Guide pour nouveau Maire nouveaux élus

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SAB85
Messages : 105
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:42

Guide pour nouveau Maire nouveaux élus

Message par SAB85 »

Bonjour à tous,
en mars prochain, avec les élections municipales, de nouveaux visages et noms vont faire leur apparition.
Pour ma part, j'aurai un nouveau Maire et une équipe grandement nouvelle. Pour ceux et celles qui ont déjà vécu cela, car ce seront mes 1ères municipales comme secrétaire de mairie :o , avez vous préparé des documents pour les nouveaux venus, après l'installation du CM? genre des fiches sur le statut, les finances, l'organisation d'un CM. Bref, un petit guide du nouvel élu :roll:
Qu'en pensez-vous?
Cldt,
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Nouveaux élus

Message par Lecat »

Ce sera mon premier changement de conseil également, avec renouvellement complet du maire et des adjoints, mais je réfléchis pour ma part déjà à un topo sur les compétences des élus (en particulier les pouvoirs au nom de l'État, pas clairs pour tout le monde) et sur les grands principes de comptabilité publique. Le reste me tracasse moins a priori, mais ce sont les deux points sur lesquels j'espère que les élus seront réceptifs, parce qu'il serait ennuyeux qu'ils n'y comprennent rien.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Nouveaux élus

Message par perpette »

Bonjour,
Si vous avez mis en forme cette information aux nouveaux élus, est -ce que vous pouvez nous la montrer svp ?
Pour ma part, j'avais mis sous le nez des élus de 2008, tous les stages de formation qui nous parvenaient pour eux ... sans succès !!!
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Nouveaux élus

Message par Hedwige »

Le guide du maire que propose l'AMF est un bonne base ...
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Nouveaux élus

Message par perpette »

merci Hedwige...
raton17
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 21:57

Re: Nouveaux élus

Message par raton17 »

Bonjour,

Une directive de mon DGS est de créer un guide pour les nouveaux élus arrivants, après suggestion. J'opte pour 2 volets: presentation de la CT (organigramme, annuaire, missions) et une partie sur le statut (indemnités, formations, rôle et responsabilité). Ça avance à petit pas, je te conseille le guide des elus de l'AMF et j'ai trouvé un autre fair par l'ARIC. Pour moi aussi ce sont les 1ères elections. Ah oui j'oubliais, pour cerner les besoins, j'ai interrogé un elu récemment arrivé. Ce qu'il lui a manqué en arrivant ce sont des éléments sur la hiérarchie entre services, les indemnités et le fonctionnement d'un budget. Voilà voilà et bien bon courage! !!
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Nouveaux élus

Message par capucine2011 »

Pour moi aussi, c'est le premier renouvellement d'élus, j'ai également imaginé un petit guide sous forme de fiches à leurs attentions.
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: Nouveaux élus

Message par droopmarsu »

Bonjour à Tous,

Le CNFPT a réaliser un vademecum sous forme de fiches qui n'est pas mal du tout. Je ne pense pas que j'éditerai la totalité de ces fiches, mais celle sur le fonctionnement d'un conseil municipal et celle concernant le budget et les différentes compétences d'un conseil municipal me paraisse indispensable pour de nouveaux élus.

qu'en pensez vous ?

cordialement
Barbara
Avatar du membre
Laurent
Messages : 762
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Nouveaux élus

Message par Laurent »

Salut,
SAB85 a écrit :Bref, un petit guide du nouvel élu
Celui de http://www.collectivites-locales.gouv.fr a l'air pas mal : le guide du Maire.
Répondre