Procédure tirage au sort jurés d'assise

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Procédure tirage au sort jurés d'assise

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Comment procédez-vous pour le tirage en CM ? C'est une première pour moi (environ 1100 électeurs).

merci !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Procédure tirage au sort jurés d'assise

Message par GHM »

Bonjour,

Chez nous en général on prend la liste électorale, on demande à un membre du CM (en général le benjamin ou le doyen) un numéro de page et un numéro d'ordre et on répète l'opération autant de fois qu'il faut de jurés d'assises.

Cordialement
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: Procédure tirage au sort jurés d'assise

Message par Tiotis »

Bonjour,

dans notre mairie nous invitons les membres de la commission des affaires générales puis le tirage au sort se fait automatiquement avec le logiciel MAGNUS.
Le tirage est fait un samedi matin car les administrés doivent pouvoir y assister.

Bonne journée.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Procédure tirage au sort jurés d'assise

Message par aghui »

Ici on a plein de petits numéros, on en pioche 2 (du moins un élu en pioche 2, qui indique le numero de ligne sur la page) et une seconde personne choisit un nombre au hasard compris entre 1 et la dernière page de la liste. Pouf pouf pouf....on fait un affichage en amont pour dire que tel jour telle heure tel endroit il sera procédé au tirage au sort. Ca fait 2 ans que je le fait, 2 ans qu'il n'y a personne....MAIS, cette année j'ai vu que le logiciel Adagio propose un tirage au sort automatique, tadaaaaaa ! Si ça doit absolument être un élu, j'inviterais donc la population à venir regarder mon élu préféré cliquer su'l'bouton pour générer la liste (pasque en prime, il vire automatiquement tous les "moins de 23 ans", c'est t'y pas beau ça ??) Et 1 heure de gagnée en plus c't'année, wouhouhou ! :D


Aghui', y croit à mort que sa proposition va passer, sisisi.
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: Procédure tirage au sort jurés d'assise

Message par droopmarsu »

bonjour,

même procédure que celle proposée par GHM, et comme le tirage se fait pendant les réunions de conseil municipal, pas besoin de faire ça un samedi matin. Les administrés, qui le souhaitent (parce que chez nous, jamais personne) peuvent assister au tirage.
helene60
Messages : 24
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 11:56

Re: Procédure tirage au sort jurés d'assise

Message par helene60 »

Je m’aperçois que nous faisons encore une fois tout et n'importe quoi #-o
En effet chez nous c'est la DGS et la secrétaire qui tirent au sort avec le logiciel Magnus, il n'y a pas de convocation de la commission ou bien du CM.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Procédure tirage au sort jurés d'assise

Message par aghui »

La seule obligation je crois c'est que cela se fasse en public. Chez moi on m'a dit "par le maire", mais comme la première année où on me l'a collé (cherchez pas le rapport avec le cimetière, j'ai moi même abandonné l'idée de comprendre....) monsieur le Maire n'était pas dispo, j'ai pioché dans mes élus, et depuis on le fait toujours ensemble (ouhe, je l'aime bien mon élu ^^)
Et donc, cette année, on a procédé par le logiciel, comment c'était trooooop bien, pouf pouf badaboum c'est aller hypra vite, dans mon bureau aux heures d'ouvertures (j'avais fait un affichage pour préviendre, mais les gens s'en foutent éperduement, jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur courrier hum), de fait, les gens présents ont eu l'iiiiimmense honneur de voir procéder au cliquage au sort ^^



Aghui, une bonne chose de faite.
Répondre