déléguation aux collegues

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

déléguation aux collegues

Message par jkz1 »

en tant que chef de service, pour les petites communes, est ce que vous déléguez (est ce qu'il faut déléguer) la rédaction des délibérations à vos collègues? Avec bien sur une surveillance et un controle le cas échéant?
Merci
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: déléguation aux collegues

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

D'expérience, la rédaction non, la frappe oui......

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: déléguation aux collegues

Message par jkz1 »

dans ce cas la si on s occupe de la redaction, autant faire la frappe aussi.
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: déléguation aux collegues

Message par fée.filante »

Bonsoir,

Ce que Marie vous disait c'est que la rédaction d'une délibération demande un certain niveau d'analyse qui ne peut pas forcément être fait par un agent d'exécution.

Et de rien !
cordialement,
Audrey
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: déléguation aux collegues

Message par manug »

jkz1 a écrit :dans ce cas la si on s occupe de la redaction, autant faire la frappe aussi.
+1
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: déléguation aux collegues

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je suis absolument d'accord sur la vigilence à apporter à la teneur de nouvelles délibérations qui sont de notre responsabilité.
Par contre, je délègue volontiers et sans souci les délibérations qui reviennent régulièrement en demandant à mes collègues de les réactualiser, je me borne ensuite à bien vérifier les dates et infos actualisées (parfois même je fournis copie du modèle d'origine). C'est vrai qu'une entraide est parfois bienvenue nous la pratiquons souvent, d'ailleurs la plupart de nos délibérations "basiques" sont sur notre messagerie interne et donc utilisables par tous.

Je reste toutefois "méga" vigilante si d'aventure j'étais contrainte de déléguer des rédactions de délibérations "budget primitif ou modificatif", car là pas moyen de laisser passer la moindre erreur ! [-X Non seulement je relis et relis et relis, mais je revérifie chaque donnée, chaque chiffre ! .... (il faudrait d'ailleurs que je sois à l'agonie pour faire cette délégation là ! :cry: )
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: déléguation aux collegues

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je suis désolé jkz et manug, y a pas de +1, vous venez de quelle planète, pardonnez moi, mais perso dans ma ptite collectivité, mon DGS écrivait tout à la plume, y compris les tableaux et je m'occupais de toute la frappe. Dans ma commune de 8000 habitants, mon DGS avait une assistante qui s'occupait de toute la frappe, moi même j'écris avec ma belle plume les lettres de rejet, notif marché, les courriers de réponse, je donne des instructions pour les convocations ou encore je dicte mes courriers à ma super et précieuse collaboratrice !

Je signe et je persiste : la rédaction non, la frappe oui !!!!!!!!
Comme l'indique cara Ester la rédaction est trop importante, mais la frappe c'est le moyen de donner des responsabilités à un de vos collaborateurs, car les délib c'est très interressants, instructifs et c'est valorisant pour votre agent : ca s'appelle le management !

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: déléguation aux collegues

Message par jkz1 »

je te comprends marie mais moi si j etais a la place de tes collegues, une fois ok mais tous le sjours je le prendrais mal.
Par contre ok pour déléguer les délib habituelles revenant regulierement mais pas le reste.
merci de vos reponses
babilone
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 15:17

Re: déléguation aux collegues

Message par babilone »

Bonjour,

Il ne peut y avoir de réponse unique, tout dépend de vous, de vos collègues et de leur niveau de compétence.
Ce qui est certain c'est que déléguer c'est donner des objectifs et des moyens (temps, information, matériel) et laisser une marge de manœuvre quant à la méthode mais ce n'est jamais déléguer sa responsabilité donc cela implique TOUJOURS un contrôle. Reste à voir si vous pensez que c'est plus efficace pour vous de contrôler ou de faire vous même. Certainement cela dépend des sujets.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: déléguation aux collegues

Message par manug »

marie la Lyonnaise a écrit :Bonsoir

Je suis désolé jkz et manug, y a pas de +1, vous venez de quelle planète, pardonnez moi, mais perso dans ma ptite collectivité, mon DGS écrivait tout à la plume, y compris les tableaux et je m'occupais de toute la frappe. Dans ma commune de 8000 habitants, mon DGS avait une assistante qui s'occupait de toute la frappe, moi même j'écris avec ma belle plume les lettres de rejet, notif marché, les courriers de réponse, je donne des instructions pour les convocations ou encore je dicte mes courriers à ma super et précieuse collaboratrice !

Je signe et je persiste : la rédaction non, la frappe oui !!!!!!!!
Comme l'indique cara Ester la rédaction est trop importante, mais la frappe c'est le moyen de donner des responsabilités à un de vos collaborateurs, car les délib c'est très intéressants, instructifs et c'est valorisant pour votre agent : ca s'appelle le management !

Cordialement
Tu me vois désolé à mon tour, si j'ai moi aussi connu des DGS qui rédigeait manuscritement avant de confier la saisie à un tiers, je trouve tout aussi simple de rédiger/frapper directement mes propres correspondances. Cette manière de faire me convient et correspond à une évolution d'ordre purement technologique (les DGS en question n'avaient même pas de PC ou de portable sur leur bureau....), sans compter que j'entretiens un rapport très médiocre avec l'écriture.. #-o
En revanche ton argument managérial dans l'exemple des délibs est particulièrement pertinent, j'ai pu le vérifier.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: déléguation aux collegues

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Bon j'étais pas dans un bon jour hier :oops:
c'est vrai qu'il y a deux ans j'ai été très surprise voir destabilisée de devoir écrire à la mimine mes courriers car cher jkz ma collègue ne risque pas de se plaindre puisque c'est le circuit validé dans ma collectivité et qu'au contraire elle me faisait "la chasse" quand je tapai directe mes courriers :lol:
mais ca c'est la joie des plus grandes collectivités que la votre.

Au début c'était difficile car j'avais l'habitude de vivre ma life tranquille comme une grande et l'inspiration venait au fur et à mesure de la frappe. Et après deux ans quelle joie, quelle joie de réflechir à la syntaxe et à l'écriture : je reste persuadée que j'ai réussie mon exam pro de rédac chef en partie grace à cela et que c'est un atout pour le concours d'attaché car oui mes bons amis, nous ne savons plus écrire, nous prenons des crampes aux ptits doigts en concours : et bien pour moi que nénni je suis prête :lol: (enfin pour les crampes pour le reste je me soigne 8-[ ).

Pour l'argument les collègues une fois ok mais basta, alors là pas d'accord, dans ma ptitoune mairie de 1200 hab. mes deux collègues étaient cantonnées à l'accueil et l'état civil, je vous raconte pas la joie, quand j'ai demandé de l'aide, elles étaient hallucinées que je puisse accorder ma confiance, suite à ca tous le monde à constater qu'elles étaient capables et hop plus de fichier élections et plus de courriers élus pour la Marie 8)

Vous vous posez pleins de questions jkz sur votre place par rapport à vos collègues, sur l'organisation, c'est peut être aussi l'occasion de voir ce que vous pouvez délégué ce sera gagnant-gagnant :D

Je signale à toute fin utile qu'à la titanesque Région, les Directeurs écrivent leurs courriers à la main et ce sont les secrétaires qui gérent la frappe....

Et dans le même ordre d'idée la question d'écrire mes courriers à la main ne c'est posée que lorsque j'ai pris des fonctions de cadre....

Tout est affaire de contexte, de gestion des postes et de méthodologie, effectivement comme souvent pas de réponse gravée dans le marbre.

Cordialement

PS : enfin je me permettrai d'ajouter et de répéter (cf. votre post management) attention à la sémantique, je trouve et c'est mon ressenti qui n'appartient qu'à moi, que vous êtes souvent très (trop) affirmatif dans vos convictions jkz.....j'ai 16 ans de FPT et je peux vous dire sans me vanter que je me suis fait de nombreux amis et que ma foi je garde de bons contact avec tous mes employeurs et collègues, car j'aime les gens, je suis optimiste et humaine (trop peut être) alors pour les collègues qui prendraient mal....faut pas pousser la marie dans les orties [-X . En fait je sature entre celui qui me dit que je raconte n'importe quoi dans mon post de conseils pour l'oral de l'exam pro de rédacteur alors que j'ai eu 15 à l'oral, celui qui me dit que ma réponse ne lui apporte rien (ni merci, ni bonjour...) alors que j'ai cherché les infos pendant une heure, et là le feu d'artifice je ne saurai donc pas manager.....je crois que je vais tous vous laisser vous débrouiller... :evil:
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le sam. 25 sept. 2010 16:34, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: déléguation aux collegues

Message par Ester77 »

marie la Lyonnaise a écrit :je crois que je vais tous vous laisser vous débrouiller... :evil:
AH NON ! PAS QUESTION !..... JE et je dirais même NOUS refusons catégoriquement de nous débrouiller tout seuls, tu nous es indispensable avec ta culture territoriale, tes connaissances et compétences méga utiles, ta patience d'ange à répéter sans cesse les mêmes infos pour ceux qui ont la flemme d'utiliser le moteur de recherche (et j'en passe des pas gentils, pas polis, qui moi aussi m'énervent copieusement), ta gentillesse et ton humour ! [-( M'enfin je m'insurge, je manifeste, à moi les collègues pro Marie ::amoureux::

[je suis en totale harmonie avec ton argumentation : le management c'est savoir responsabiliser les agents et donc les motiver, les intéresser, voire les passionner par une mission, un projet, une étude, etc...
Je manie régulièrement l'écriture moi aussi... j'adore ce moyen très agréable d'exprimer ses idées jetées sur le papier maintes fois corrigées, biffées rageusement, reprises, réécrites, rayées, barrées, renvoyées, fléchées... c'est un bel outil que la plume pour se donner le temps de poser l'argument, d'en avoir l'aperçu, la vue d'ensemble. Cela m'a aussi apporté une aide précieuse à tout type d'examen.
Je pourrais en parler des heures, écrire c'est se dévoiler, s'impliquer personnellement, s'investir dans une tâche qui touche à la sensibilité. La calligraphie que l'on essaye de rendre lisible par une discipline de la tenue de l'outil traduit notre humeur du moment, notre impatience, notre sentiment... Si tout passe par le regard, beaucoup de nous passe dans l'écriture.
Au delà de l'utilisation professionnelle... quoi de plus agréable que de recevoir une lettre écrite à la main ! Si j'en crois par la réaction "encore, encore, encore !" enthousiaste de ma famille et amis, je ne suis pas près de lâcher un si beau moyen d'être MOI !
bdub
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 23:16

Re: déléguation aux collegues

Message par bdub »

Le travail d'un secrétaire de mairie, varie d'une commune à l'autre même s'il s'agit d'une commune de même taille.
Lors de ma prise de fonction, je me suis aperçu d'erreurs très fréquentes dans les délibérations.
En effet, l'orthographe et le juridique ne sont pas la tasse de thé de ma collègue.
J'ai donc repris les délibérations. Par contre, je lui laisse relire...
Pour information, nous sommes trois administratifs.
Une collègue "tête en l'air" et l'autre plutot compétente mais qui ne peut pas tout faire.
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: déléguation aux collegues

Message par loloboy59 »

D'abord, on n'a pas le droit d'être pas gentils avec ma Marie. Nonmého.
Je veux bien vous la prêter, mais prenez en soin ou je viens raler à sa place. :evil:

Vous avez déjà eu la curiosité de voir à quel point elle est active sur ce forum?
Moi oui:

Marie la Lyonnaise (alias The Marie, MariOLe, Blondinette et autres surnoms affectueux que la décence m'empeche de publier ici..)*
Rechercher les messages de l’utilisateur
Messages: 1807 |
(4.72% de tous les messages / 2.01 messages par jour)
Forum le plus actif: Ressources humaines
(1087 Messages / 60.15% des messages de l’utilisateur)
Sujet le plus actif: refonte catégorie B
(28 Messages / 1.55)

Sans compter les innombrables MP auquels elle a bien voulu répondre.

C'est une des personnes qui est le plus active ici, qui prend non seulement sur son temps de travail mais aussi sur son temps libre et ses vacances (je me souviens l'avoir vu poster un 14 juillet) pour vous répondre, et pas à la va vite en trois lignes: elle vous poste les références, les liens où trouver vos renseignements,elle vous fait profiter de sa carrière pro déjà riche d'expériences pour vous apporter les réponses aux multiples questions posées voire posées à de nombreuses reprises. Bref, à quoi ça sert que la Marie elle se décarcasse?

Lorsqu'en plus vous avez la chance, comme moi ou d'autres, de faire partie des personnes qu'elle apprécie (mais comment ne pas m'apprécier?) elle vous apporte son soutien moral dans vos épreuves professionnelles et essaye de vous prodiguer conseils et encouragements dans vos moments de blues.

Marie n'a qu'un défaut: elle est déjà mariée, et heureuse en plus.*

Je ne demande pas qu'on crée une secte pro Marie.. encore que.. je dois avoir un costume de Petit Gourou qui traine quelque part...Juste qu'on rende à Marie un peu de tout ce qu'elle donne sur ce forum.

D'ailleurs, Blondinette, file moi par PM tes coordonnées, que je puisse t'envoyer un bouquet de fleurs. Parce que tu le vaux bien. Et là je suis sérieux à mort.

* ces deux passages ne sont destinés qu'à faire sourire Marie et pas à faire courir des rumeurs... :wink:
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: déléguation aux collegues

Message par webmestre »

[Off]

Pour le lancement d'une souscription en vue de l'édification d'une statue à la gloire de Marie, merci d'ouvrir un sujet spécifique :lol: .
loloboy59 a écrit :Sans compter les innombrables MP auquels elle a bien voulu répondre.
Ah, c'est pour ça que le module MP traine des pieds :wink: .


Revenons à la question de jkz1.
[/Off]
Répondre