ARCHIVAGE PAPIER VS ARCHIVAGE NUMERIQUE

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

ARCHIVAGE PAPIER VS ARCHIVAGE NUMERIQUE

Message par julien7 »

Bonjour,

l'archivage papier que je pratique au niveau de mes marchés ou de tout ce qui concerne les finances, peut-il être remplacé par un archivage numérique ?

En gros, suis-je obligé d'imprimer les factures et bordereaux de prix dont je dispose en format PDF (que j'envoie d'ailleurs à la trésorerie en démat') afin de les archiver ? Ou bien, pourrais-je créer des dossiers qui soient classés par thèmes et sous-thèmes, par années, et qui soient sauvegardés dans le réseau informatique de la collectivité ?

L'achivage doit il obligatoirement se faire sous format papier ?

En vous remerciant par avance.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: ARCHIVAGE PAPIER VS ARCHIVAGE NUMERIQUE

Message par celca »

Bonjour,

Concernant la gestion des archives, pour ma part, le dossier papier existant reste limité. Je ne vais certainement pas rematérialiser les offres (dont celles non-retenues) et pas plus pour les situations et factures attenantes. Sinon, j'avoue ne pas comprendre l'objectif de la politique de dématérialisation. :lol:

Par contre, nous n'avons pas encore mis en place ( 8-[ 8-[ 8-[ :°8°°8°: :°8°°8°: ) l'archivage électronique... Celui-ci répond à des normes spécifiques et le stockage sur nos serveurs ne peut être considéré comme de l'archivage. De mémoire, pour m'y être un peu intéressée il y a quelques années, il me semble qu'il faut avoir un tiers archiveur ou système d'archivage électronique (SAE) comme on peut le voir lors de nos envois par la télétransmission des actes en contrôle de légalité par exemple, ou sur nos profils acheteurs aussi.

Voici quelques liens qui pourront peut-être vous intéresser:
https://www.cdg60.com/rubrique/systeme- ... onique-sae
https://www.cdg84.fr/wp-content/uploads ... es_web.pdf

Il existe d'autres supports évidemment, mais je vous transmets les fiches de CDG qui sont plus synthétiques.

J'espère que ça vous aidera.
Bonne journée à vous!
Modifié en dernier par celca le jeu. 3 déc. 2020 11:22, modifié 2 fois.
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: ARCHIVAGE PAPIER VS ARCHIVAGE NUMERIQUE

Message par julien7 »

Bonjour

merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour toutes ces explications

cdt
Répondre