Liste adjoints et alternance h/f

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Liste adjoints et alternance h/f

Message par stefalb »

Bonjour
J'ai un doute sur la composition des listes d adjoints.
On est bien d accord qu'il faut respecter obligatoirement l'alternance h/f.
Sur 5 adjoints, si on commence par une femme, en place 4 et 5 j aurai 2 hommes = pas possible ?
Il faudrait commencer par un homme pour respecter l alternance ?
Dans la mesure où j'ai au total 3 hommes et 2 femmes.
Merci de vos réponses #-o
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Liste adjoints et alternance h/f

Message par GHM »

Non, ce n'est pas une obligation, la seule obligation pour 5 adjoints c'est soit 3 hommes et 2 femmes, soit 3 femmes et 2 hommes. L'ordre des adjoints n'a lui aucune importance (art. L.2122-7 et suivants du CGCT)
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Liste adjoints et alternance h/f

Message par stefalb »

Bonjour,
En conséquence comment comprenez vous cet article, paru dans une loi du 27 décembre 2019, article 29, Engagement et proximité, pour les communes de + de 1000 habitants
Désolée je n arrive pas a copier l article dans le message,
Merci de votre retour,
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Liste adjoints et alternance h/f

Message par GHM »

Et pourtant j'ai suivi une formation sur le sujet, mais n'étant pas concerné par les communes de + de 1000 habitants je ne l'ai pas intégré #-o

Oui, tu as raison, ça a changé en décembre, donc pour reprendre ta question si tu as 3 hommes et 2 femmes le 1er adjoint sera forcément un homme oui. Voilà les effets toujours pervers d'une loi qui vise à imposer des quotas
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Liste adjoints et alternance h/f

Message par stefalb »

Merci beaucoup pour ta confirmation. Pas facile de s y retrouver dans tous ces textes et d 'être à jour !
Cette info est à mon sens passée un peu discrètement, du coup j'avais un doute et surtout mes élus m'ont fait douter.
Ils étaient persuadés qu' ils pouvainet faire "comme avant"...
Bref , je suis au point pour demain soir pour ma réunion d'installation :D
Bon courage à toi et encore merci !
Répondre