Les fôtes d'orthographe..

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Les fôtes d'orthographe..

Message par mams »

bonjour,

un petit conseil peut-être ? Ce serait sympa :D

Dans une petite commune, un nouveau jeune maire vient d'être élu.

Prenant de l'assurance, il écrit de plus en plus de mails, tout à fait motivés, pas toujours très gentils, à certains administrés qu'il veut "remettre dans le rang"...
Mais ses écrits sont bourrés de fautes. Très très nombreuses, et vraiment trop grossières, rendant le texte à la fois illisible et, il faut bien le dire, risible, malgré des sujets qui peuvent être graves (rappels d'interdictions, menaces de PV...).
J'arrive encore à "contrôler" la communication qui s'adresse à toute la population en général, à la préf ou la Comcom mais ça ne va pas durer, je le sens bien. Aucun autre conseiller n'a plus de savoir faire en la matière et ils ne souhaiteraient pas, en plus, s'attirer ses foudres pour l'instant en lui faisant remarquer et tacler un peu son amour propre.

Que feriez vous à ma place ?

Laisseriez vous couler, au risque que cela lui saute à la figure rapidement et sape l’autorité qu'il veut mettre en place face à une population et à une petite opposition pas toujours très bien lunée vis à vis de sa légitime autorité (le jour où un de ses écrits va se retrouver dans toutes les boîtes aux lettres pour se moquer par exemple),

Et si vous preniez le parti de le lui dire, quelle dialogue imagineriez vous entamer ?

J'ai déjà enlevé la signature auto des mail qui me mentionnait systématiquement... de manière à ce que chacun maintenant rajoutons notre nom pour qu'un mail ne parte pas par erreur signé de l'un ou de l'autre, comme je lui ai expliqué, il n'a pas relevé, ça aurait permis d'ouvrir un peu la porte.

C'est mon supérieur, je le respecte, il veut bien "faire le job" avec bonne volonté.
Le dialogue n'est pour l'instant pas très cordial, assez distant, encore très "pro" et je suis (pas mal) plus âgée que lui.
Je sèche sur la manière d'entamer cette discussion sans stigmatiser le problème, sans devenir donneuse de leçon façon maîtresse d'école... dilemme. Parce que c'est soit une remise à niveau professionnelle qu'il faut ou soit on va dans le mur...

C'est bête, c'est un détail... mais d'autres ont peut être eu ce problème ou l'ont toujours ?

Est- ce que cela a nuis à votre élu sur la durée de son mandat ?

Merci :D :D
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par nanou1960 »

Bonjour,
J'imagine qu'il a choisi ses adjoints et conseillers municipaux. N'y a t-il pas dans l'un d'entre eux, une personne plus proche et à même de lui expliquer que prendre son rôle d'élu à coeur c'est parfait mais qu'il est nécessaire, afin que les gens le respecte, d'essayer de faire le moins de fautes possibles. Peut-être qu'il pourrait dicter ses textes de mail à un administratif de la mairie (vous par exemple) ou un élu proche de lui afin que celui-ci rédige les mails ?
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par mams »

Merci pour votre réponse et mille excuses pour ma réponse tardive...

Hélas non. Ce conseil, encore incomplet, est jeune et a les qualités de cette jeunesse mais aussi ses défauts... dont celui là.

Ils sont tous au même niveau...

Je n'y suis pas toute la semaine. Lui, si, tous les soirs, et il écrit maintenant des litanies sans fin. Tout le monde y a eu droit président Comcom, préfet, député, sénateurs...

J'ai jeté l'éponge.

Bonne journée !!
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Serge04 »

Bonjour Mams,
Ma réponse est un peu tardive mais la plupart des clients de messagerie on une option de correction orthographique, peut-être pourrais-tu l’activer sur le poste de monsieur le maire ? Ça ne corrigerait certes pas toutes les erreurs mais ça limiterait la casse…
Cordialement,
Serge
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Sarah B »

Bonjour Mams,

Tu pourrais peut-être lui proposer, en tant que secrétaire de mairie, d'assurer toute la correspondance qui sort de la commune... tenter de lui expliquer que cela serait plus simple pour lui et que cela ressort de tes compétences. Ainsi, les fautes seraient limitées. Tu aurais atteint ton objectif.

Je pense que s'il se sent attaqué sur son orthographe, cela ne sera pas compris.

Bon courage.

Sarah
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Pistache974 »

Bonjour,

(Tu as dû jeter l'éponge mais je poste quand même mon avis, et je suis intéressée d'avoir l'avis éclairé d'autres membres pour ce genre de situation).

Moi j'aurais proposer le même type d'idée que Sarah B., mais il faut voir si il accepte d'attendre que tu sois là avant d'envoyer ses courriers (étant donné que tu n'est pas présent(e) tous les jours où il les fait)

Quel est ton poste au sein de la mairie ?

Parce que je pensais que tu pourrais lui dire que "ça fait partie de ton travail" et que ça ne te dérange pas de relire et corriger après lui, car l'essentiel étant que les destinataires de ses courriers le comprennent d'emblée et le prennent au sérieux, dès les premiers avertissements. Tu le dis toi-même, il ne fait pas de petites fautes, mais des grosses tendant parfois à rendre ses propos illisibles ; après si ça le dérange pas de se faire ridiculiser aux yeux de ceux qu'il dirige et de la population de sa commune... Bien qu'il faille rappeler qu'il représente l'image de la municipalité et tous ceux qui travaillent pour lui (et vice-versa). Si tu lui disais que tu te tiendras à ne corriger que les fautes d'orthographes, que tout le monde en fait, il faut juste prendre le temps de se relire et les rectifier et que si il n'a pas le temps pour le faire, toi tu te propose volontiers pour l'aider justement ; que tu veilleras à ne pas reformuler ses phrases (sauf si son expression écrite est tout aussi catastrophique...), l'essentiel est que le message qu'il veut faire passer reste exactement le même.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par mams »

Bonjour,

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon "soucis"...

Et je dois pas être la seule dans ce cas, vu le peu d'intérêt de la jeune génération pour l'orthographe et la grammaire.

Et c'est vrai, les correcteurs automatiques, c'est bien, mais ça ne fait pas tout...

J'ai effectivement jeté définitivement l'éponge sur le sujet. Car je l'ai abordé de front, lorsque nous avons commencé à recevoir des documents corrigés par les destinataires, avec des remarques désobligeantes, forcement.

Ça a juste fait rire tout ce petit monde qui estime le sujet de bien petite importance. C'est comme ça, et il faudra bien que les gens s'y fassent. Les patrons ce sont eux. Point.

J'ai juste mis un règle que j'espère impérative : qu'aucun arrêté ne soit pris, et donc écrit, sans que soit ce soit moi qui le rédige, soit que je le corrige.

Bonne journée à tous !
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Startrak »

Bah écoute, si ça lui plaît de se faire foutre de sa gueule... :lol:
Sophie Sienne
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 08:16

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Sophie Sienne »

Malheureusement, cette décadence de l'orthographe ne peut que s'empirer à cause de l'omniprésence des réseaux sociaux et l'évolution du langage vers la médiocrité.

Actuellement, il existe un débat sur la chanteuse Aya Nakamura, dont on ne comprend rien aux paroles de ses chansons et pourtant, elle cartonne, cela reflète bien la direction que prend la langue française. Il y a aussi cette nouvelle chanteuse qui a fait le buzz à cause d'une phrase dans sa chanson "Tu hors de ma vue" ici.

Loin de moi de les juger ni aussi leur jeter une couronne de fleurs rouge, elles s'adaptent juste à leur environnement, moi aussi je commet des fautes. Mais je trouve cela malheureux pour l'orthographe et la langue française en général.
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Filament »

Bonjour

Pourquoi rendre les réseaux sociaux responsables de la mauvaise orthographe des jeunes?
Cela fait déjà un moment que les enseignants ont peu d'exigences là-dessus.
Je trouvais qu'ils étaient beaucoup trop tolérants envers les fôtes d'orthographe de mes fils, qui ont passé 30 ans. Personnellement je leur aurais demandé de corriger leurs écrits fantaisistes, ce que je faisais quand ces écrits m'étaient destinés: je ne les prenais pas en considération tant que leur orthographe n'était pas correcte, et ça marche.
À la décharge des enseignants, il faut dire qu'ils ont maintenant les parents sur le dos s'ils trouvent des défauts à leurs petits génies en herbe.

Le problème est aussi celui de ces élus qui, parce qu'ils sont élus, ne se sentent plus pisser, si vous me permettez l'expression. Vanité et arrogance sont les deux mamelles de (trop) d'élus. Dans ces conditions ils ne peuvent évidemment se remettre en question.
(Donner du "monsieur le maire" au maire n'aide pas non plus...)

Bon j'espère que je n'ai pas (trop) fait de fôtes d'orthographe.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par mams »

Bonjour Filament,

Je suis un peu d'accord avec vos dires, assez directs. :D
Aujourd'hui il paie ses mails par des retours peu flatteurs. Mais de la part d'élus. Donc d'égal à égal. Car quelle que soit ma qualité à occuper le poste que j'occupe, je n'estime pas avoir la légitimité à remettre en question son travail et son engagement.
J'ai fait un gros travail sur moi même pour ne pas me considérer légitime à m’immiscer dans ses correspondances, parce que les corrections que j'aurais pu/du y apporter auraient pu en changer le ton, la teneur, en bref en modifier le message initial.

Là où ça me grattouille un brin c'est pourquoi cela vous gène de "donner" du Monsieur le Maire au Maire ? :oops:

Oui, cela peut flatter un ego peut être un peu surdimensionné pour certains, mais quels que soient ses défauts, il est quand même élu dans sa commune, et j'ai une (mauvaise ?) tendance à y accorder de l'importance, quel que soit l'élu... ça ne m’empêche pas de penser ce que je pense, mais entre les murs du bureau (qui est plus le sien que le mien), je lui donne du Mr Le Maire en public (et son prénom en tête à tête) parce que c'est ce qu'il est. :roll:
Même s'il a 25 ans de moins que moi, que sa culture jeuniste l'engage à tutoyer et se faire tutoyer par tous les autres agents. :D
(Mais ça, je l'évite avec le plus grand soin systématiquement avec tous les élus même ceux avec lesquels j'ai une relation des plus cordiales.)

Merci pour votre retour !
Filament
Messages : 96
Enregistré le : mar. 28 mai 2019 09:34

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Filament »

Bonjour

Pourquoi je réagis au "monsieur le Maire" (avec une majuscule !)?

C''est pas mal en rapport à ce que je constate dans ma commune, où le maire raconte n'importe quoi à ses administrés et conseillers, lesquels n'ont aucun filtre critique par rapport aux propos de celui qui est "Monsieur le Maire".
"Monsieur le Maire" est l'incarnation de Dieu sur Terre, bien qu'il ait été élu par ses concitoyens, et qu'avant d'être élu, il était un simple quidam, tout comme eux. Dieu est bon et miséricordieux, n'est-ce pas, mais il est aussi tout puissant et sa parole n'a pas à être remise en question. Sinon gare d'ailleurs car il pourrait y avoir des retombées négatives sur l'imprudent, et l'impudent, qui s'aventure à contrarier "Monsieur le Maire".
Du moins c'est comme cela que nombre de citoyens perçoivent leurs élus.

Les conséquences en sont malheureusement beaucoup (trop) d'irrégularités commises par les maires, et de mettre d'ailleurs éventuellement le personnel de la mairie dans des situations difficiles.
Cela va très loin dans ma commune (pour les irrégularités, tromperies des conseillers), et je m'emploie à essayer de casser cette aura excessive de respectabilité qui va à mon sens à l'encontre d'une vrai démocratie.

Quand on est salarié de la mairie (ce que je ne suis pas), je comprends que cela soit bien difficile de bousculer les convenances, mais bon dans un forum anonyme on peut se lâcher un peu.
Forum très intéressant par ailleurs, qui éclaire sur le fonctionnement interne de la mairie et la difficulté de la tâche de son personnel administratif, mais qui entre nous, casse justement cette aura mystique des mairies, que l'on a tendance à avoir en temps que simple citoyen.

Donc, au nom de la démocratie, merci aux participants de ce forum!
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par webmestre »

Je rappelle le sujet :
mams a écrit : jeu. 20 août 2020 12:41 ...
écrits sont bourrés de fautes
...
Que feriez vous à ma place ?
...
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Delmas »

Personnellement, je ressortirais une dizaine de messages/lettres envoyés, avec en rouge les corrections (pour qu'il se rende compte de l'ampleur du problème) et aborderais ça de manière directe et bienveillante (pour éviter le froisser, bien sûr).

Argument n°1 : les fautes d'orthographe nuisent à votre image (et au message que vous voulez transmettre à vos interlocuteurs) et, par delà, à la commune.
Argument n°2 : vous avez des agents administratifs aptes à rédiger des courriers (et vous sortir des modèles de courriers prêts à signer)
Argument n°3 : "Monsieur le Maire, votre comportement contrevient à la circulaire interministérielle du 1er octobre 2016 relative à l'emploi de la langue française dans la fonction publique" :D
Argument n°4 : L'inciter à réduire ses écrits au strict minimum (aller droit à l'essentiel quitte à ne faire que deux phrases) et utiliser une expression simple.

Bon, par contre, vous avez intérêt à relire trois fois vos propres textes avant envoi :lol:

Comme vous le décrivez, j'ai l'impression qu'il a besoin de s'affirmer à son poste, se rassurer. Peut-être cela s'atténuera-t-il une fois qu'il aura... "marqué son territoire".
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Pascal B »

Bonjour, la discussion date un peu mais ...

Je suis de cette génération qui a été éduquée dans la deuxième moitié du siècle dernier. J'ai le souvenir au collège et au lycée de quelques "cancres" qui ne comprenaient ABSOLUMENT rien à l'orthographe et la grammaire, mais c'était quoi ? 1 ou 2 dans un total d'une dizaine de classes ? La grande majorité essayait de ne pas faire de fautes, quelques uns y réussissaient, peut-être aussi quelques unités dans une dizaine de classes ...

Mais non, à partir des années 90 / 2000 c'est devenu catastrophique !

Le combat est PERDU. Je n'ai même pas d'effort à faire pour écrire sans fautes (ou presque), mais je me rends compte que ... PLUS PERSONNE ne s'en rend compte ! Ceux qui ont 20 ou 30 ans de moins que moi qui me lisent ne PEUVENT même pas se rendre compte que je n'ai pas fait de faute ! J'en soupçonne même certains de penser que je fais plein de fautes parce qu'eux auraient écrit différemment.

J'ai même un collègue qui a eu la prétention un jour (l'année dernière) de "corriger" une délibération que j'avais préparée : résultat il y manquait des mots (par exemple dans les négations "ne ... pas", le "ne" avait disparu) et l'orthographe était devenue très fantaisiste, mais il était PERSUADE de m'avoir rendu service genre "Ouf, heureusement que j'ai relu ton texte dis donc ...".

Que voulez-vous faire dans ces conditions ?

J'ai tenté de persuader le maire (même génération que moi) qu'il fallait limiter les échanges par courriel avec les administrations et autres autorités, il a compris, passé la consigne que les écrits sortants devaient faire l'objet d'un courrier signé du maire (et donc avec un minimum de contrôle), mais il reste de sacrés trous dans la raquette, notamment tout ce qui est "démarche simplifiée" avec les services de l'état. Là, celui qui est en charge de la démarche écrit sans filet et ça échappe à tout contrôle à priori, reste juste après à se rendre compte des dégâts.

Le pire c'est que parfois ça conduit à des contresens complets, on veut dire "blanc" et le résultat veut dire "noir", y compris sur des arrêtés créateurs de droits ... On n'est pas sorti de l'auberge avec ces jeunes incultes qui n'ont même pas conscience de leur niveau et des conséquences de leurs erreurs.
Répondre