Les fôtes d'orthographe..

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par mams »

alors là, vous me soufflez !

Parce que oui, depuis quelques mois, la tendance s'est inversée. Quand je lui soumets un texte, il y trouve des fautes :roll: .

Parce que oui, j'ai reculé devant l'obstacle d'avoir une démarche presque pédagogique et bienveillante car, dans le contexte, on aurait pu y voir du "maternalisme" , option que j'ai totalement rejetée. Je n'ai pas la légitimité d'un apprenant.

"On" est la risée du canton. "On" s'y fait. :lol:
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Hedwige »

Je mettrais bien une petite pièce pour voir une de ces oeuvres :lol:
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par perpette »

bon, c'est bien tardif, mais merci pour cette tranche de rigolade...
Asami
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 févr. 2023 12:31

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par Asami »

mams a écrit : lun. 13 sept. 2021 09:30 alors là, vous me soufflez !

Parce que oui, depuis quelques mois, la tendance s'est inversée. Quand je lui soumets un texte, il y trouve des fautes :roll: .
Dans ces cas-là, c'est l'occasion rêvée de lui donner une leçon de grammaire et une leçon d'humilité par la même occasion ! Faut le remettre à sa place. et lui dire : "Non, M. le Maire, ça s'écrit comme ça parce que : [explication de la règle d'orthographe]."

Ça lui permettrait de se rendre compte qu'il n'a pas le niveau en orthographe contrairement à toi (et de se rendre compte de ta valeur professionnelle).

C'est ce que je fais avec mon Maire qui n'est pas très bon en orthographe non plus, mais lui au moins, est beaucoup plus humble. Il sait qu'il n'a pas un bon niveau en orthographe alors il s'en remet à moi pour les écrits publics importants. Pour l'édito du Maire dans le bulletin municipal par exemple, il me demande de le relire et de le corriger ou bien il me demande comment s'écrit tel ou tel mot. Il se soucie un minimum de son niveau.

Évidemment, si tu as un patron qui ne se soucie pas du tout de son niveau orthographique, ça va être compliqué de le faire progresser. Du reste, c'est un bon indicateur de son niveau d'exigence intellectuelle (qui ne doit pas être élevé...).

L'important pour toi, c'est de préserver ta valeur et de ne pas être associée à ce marasme intellectuel. Que les habitants de la commune et autres destinataires avec lesquels vous communiquez arrivent bien à identifier que c'est le Maire et ses conseillers qui écrivent (et pas toi) lorsque les courriers qu'ils reçoivent sont bourrés de fautes.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Les fôtes d'orthographe..

Message par webmestre »

::deterre::
Répondre