Clés de la Mairie

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Clés de la Mairie

Message par Pachounette »

Bonjour,

Cela se passe comment dans votre commune pour les clés de la Mairie ? Car au début du mandat le Maire a voulu, car certains l'avaient demandée, que TOUS les Conseillers Municipaux possèdent une clé...

Du coup, quand on arrive le matin, des "trucs" ont bougé. Qu'ils rentrent dans la Mairie pour faire des réunions ou autre, on s'en moque, mais ils rentrent dans nos bureaux. Enfin "ils", ça doit être une ou deux personnes, peut être trois, plus curieuses que les autres ou pour profiter de faire des photocopies à titre personnel.

On ne sait pas comment leur dire, car certains sont susceptibles et c'est encore nous qu'on va se faire mal voir et prendre des raisonnements par le Maire, que ça n'a pas l'air de gêner.

On va quand même pas planquer une caméra pour voir qui c'est.
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Clés de la Mairie

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Si le Maire n'y voit pas d’inconvénient... pas grand chose à faire. Peut-être que si le DGS intervient?
Sinon, mettre sous clé les dossiers "sensibles" tous les soirs. Si vous voulez des apporter des éléments au Maire, relevez le conteur du photocopieur le soir et le matin?
Commune ou j'avais mon bureau (Syndicat interco): les adjoint avaient les clés, pas les CM.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Clés de la Mairie

Message par Lecat »

Ici seul le maire et les deux adjoints ont la clef.
Ils consultent très peu en dehors de ma présence. Pour éviter cependant toute difficulté, j'ai établi une petite routine pour les clefs (un petit cahier où chacun note quand elles sont prêtées à des habitants), pour le courrier reçu et pour le traitement des mails (ils lisent s'ils veulent, mais n'effacent ni ne classent). Ils ont également accès aux documents de l'ordinateur si besoin : une petite instruction est affichée juste à côté pour qu'ils sachent où aller chercher ce qui peut les intéresser éventuellement et ne toucher surtout à rien d'autre.
Dans l'ensemble, ça se passe bien, je n'ai pas vraiment de soucis, au-delà de quelques stylos que je ne retrouve pas ou de photocopies ratées. :P (Il y a là aussi une petite instruction affichée, pour éviter le n'importe quoi.)
Avatar du membre
Anienka
Messages : 129
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 22:16

Re: Clés de la Mairie

Message par Anienka »

Ici, le Maire et les Adjoints ont la clé et le souci que nous rencontrons c'est qu'un Adjoint fait des recherches dans les dossiers, en rapporte chez lui, ne les remet pas où il faut et du coup, au final, mélange tout.
C'est un peu compliqué à gérer également...
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Clés de la Mairie

Message par GHM »

Dans mes communes seuls les Maires et les Adjoints ont les clés. Mais comme j'ai été très clair du départ sur le fait que je n'aime pas qu'on mette le nez dans les dossiers en mon absence, j'ai rarement ce genre de soucis. Du coup quand ils veulent consulter un ou des dossiers spécifiques, ils me le disent je les sors et après ils en font ce qu'ils veulent (du moment qu'ils reviennent en Mairie à la fin).
Répondre