Fermeture mairie pour congés annuel

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cécilou
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 13:18

Fermeture mairie pour congés annuel

Message par Cécilou »

Bonjour à toutes et tous,
Je travaille dans plusieurs collectivités de moins de 500 habitants. Habituellement, je ferme la mairie, le maire assure au moins une permanence sur mes 3 semaines de congés. Or, dans une nouvelle collectivité où je travaille, le maire me demande si ce serait légal de fermer complètement la mairie pendant 1 semaine. Auriez-vous des textes de loi à me donner, ou autres informations à me communiquer. (mes communes font 16 hab, 117 hab et 289 hab)

Merci :wink:
Avatar du membre
Anne-Anne
Messages : 104
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009 16:56

Re: Fermeture mairie pour congés annuel

Message par Anne-Anne »

Bonjour,
Je travaille pour trois communes rurales. Lorsque je suis en congés d'été (généralement 15 jours), les mairies sont fermées. Toutefois, à la porte de la mairie, on indique le n° de téléphone du maire et des adjoints que les administrés peuvent utiliser en cas d'urgence (on sait tous que l'urgence est parfois relative, mais bon ...). On pratique ainsi depuis presque 10 ans et cela n'a jamais semblé poser de soucis.
Bonnes vacances ... :D
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Fermeture mairie pour congés annuel

Message par mams »

Bonjour !
Des textes je n'en ai pas... juste mon expérience sur de toutes petites communes aussi :lol: (mais 16 habts... un record à battre !).
Quand je prends mes congés, (Je ne prends jamais plus de 15 jours par contre.) n'y a même pas de permanence d'élus... par contre sont affichés à la porte les n° de portable du maire et du (ou des) adjoint(s), de manière à ce que quelqu'un soit toujours joignable.
Pour les urgences (essentiellement décès), quand je suis vraiment partie loin et que je ne peux me déplacer, on a un petit réseau entre collègues qui peuvent venir dépanner les élus. Ca reste très rare.
Si vraiment un dossier d'urbanisme est urgent, j'y vais 1/4 d'heure.
Il y a beaucoup d'avantages à travailler dans ces petites petites collectivités, mais quelques inconvénients tels que ceux ci :D
Cécilou
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 13:18

Re: Fermeture mairie pour congés annuel

Message par Cécilou »

Rebonjour,
Merci pour vos réponses, c'est effectivement ce que je fais depuis toujours dans mes autres collectivités, mettre le numéro de portable du maire, mais le maire de cette nouvelle collectivité s'interrogeait.
Et oups, ce n''est pas 16 mais 160 :lol:
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Fermeture mairie pour congés annuel

Message par Lecat »

Même fonctionnement dans ma petite commune : pendant les 2 semaines que je prends l'été il n'y a pas de permanence pré-établie, mais les numéros de téléphone du maire et de ses deux adjoints sont affichés clairement visibles à la porte de la mairie.

Je préviens simplement mes trois collègues des communes voisines de mes vacances, de sorte que si grosse urgence et que je suis un peu loin ils sachent que mon maire peut les appeler (via leur propre maire) pour un coup de main rapide. A priori c'est surtout pour un problème d'état civil qui ne pourrait pas attendre. Le reste, les élus peuvent normalement gérer sans que je sois présent.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Fermeture mairie pour congés annuel

Message par GHM »

J'ai eu peur, j'ai cru que j'allais être battu dans la petitesse d'une commune dont je suis secrétaire de mairie (34 habitants ^^).

Sinon je procède de la même manière que les collègues du dessus pour mes congés, je suis intercommunal sur 4 communes et quand c'est fermé et bien c'est fermé. Il y a juste toujours une relative disponibilité pour ce qui est de l'état-civil; pour le reste dans les petites communes les habitants savent très bien où aller trouver le Maire :mrgreen:
Cécilou
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 13:18

Re: Fermeture mairie pour congés annuel

Message par Cécilou »

Hé bien merci à vous, je vais donc procéder comme je le fais d'habitude, un petit mot sur la porte de la mairie :D
Houla 34 habitants, mais je connais une petite commune en Seine-Maritime de 22 habitants :lol:
Répondre