Avenir des petites mairies

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Avenir des petites mairies

Message par Lecat »

Amen. Hélas.

Pour les dépenses supplémentaires, je n'ai pas le moindre doute non plus. Ça s'est vu quasiment partout.

L'État est d'ailleurs particulièrement schizophrénique en la matière. D'un côté, il vante les regroupements en affirmant (sans jamais mettre en avant de cas le démontrant) que ça va engendrer des économies, à court ou moyen terme, selon le degré d'honnêteté de l'interlocuteur. D'un autre côté, dans le même mouvement, il vante les regroupements en affirmant que cela va permettre de lancer des projets que les regroupements plus petits ou les communes isolément ne pouvaient pas lancer. Et de donner de la subvention d'investissement pour faire passer le message.

Sauf que, évidemment, aucune commune avant de se regrouper avec par exemple 9 autres communes ne gardait de l'argent de côté pour l'équivalent d'un dixième de salle de spectacle. Ça n'aurait eu aucun sens. Alors lorsque les communes se regroupent à dix et qu'est décidée la création d'une salle de spectacles intercommunale, il s'agit bien d'une dépense supplémentaire pour tout le monde. Et le contribuable local entre-temps n'est pas devenu plus riche pour autant...

À ça s'ajoute évidemment qu'à accroître la taille des structures, on ne bénéficie rapidement plus du travail bénévole des élus, et apparaît le besoin d'étages supérieurs d'administration. En clair, la campagne voit fleurir les postes de catégorie A dont personne n'avait jusqu'alors eu le besoin.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Avenir des petites mairies

Message par mams »

bonjour,
perso j'ai arrêté d'y réfléchir depuis un moment. Ca me rend malade, mais forcement, pris dans cette tourmente à titre personnel et professionnel on y pense tous.
La vision sur une année déjà des conséquences humaines, financières, fiscales... d'une fusion à marche forcée donnent le tournis à tout le monde, élus et administrés. Alors dans les 3/4 ans à venir.
Comment gérer la fusion (ce mot est d'ailleurs galvaudé quand une CC de 14 999 hbts "absorbe" une CC de 4 999...) de compétences à l’opposé des unes et des autres...? entre un CC dépensière et endettée et une CC, qui, tout en rendant un vrai service de qualité et de proximité, a toujours réalisé une gestion calculée et prudente ? Entre une CC rurale et fière de l'être et un CC urbaine écrasante ? Entre deux CC dont les bassins de vie sont radicalement différents (qui a pondu ça !!??) ?
Un vent de révolte souffle d'ailleurs sur les (mes) conseils municipaux dont beaucoup songent à démissionner en masse tant cette réforme leur semble fouler au pied la démocratie. Ils pensaient encore qu'un conseil municipal pouvait œuvrer à l'intérêt commun et que leur avis pouvait être entendu. Les naïfs :titanic: ...
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Avenir des petites mairies

Message par Lecat »

Les miens n'en sont pas là, mais quand en séance de conseil municipal quelqu'un a demandé "Et qu'est-ce que les habitants vont gagner de cette fusion ?"... le maire et moi n'avions pas un début de réponse (et c'est pas faute d'avoir cherché auparavant).
Les routes sont déjà entretenues, les écoles fonctionnent déjà, les déchets sont déjà ramassés... Et chacun sait bien que nous n'aurons jamais d'arrêts de bus urbains en étant à 30 km de l'agglomération-centre.

C'est le fond du problème. Les habitants n'ont rien à y gagner. Et ils l'ont bien compris, même sans avoir nos outils d'analyse. Parce que c'est l'évidence. Vous parlez de révolte : effectivement, je crains un peu la réaction de gens qu'on a pris pour des imbéciles. Qui vont voir leur imposition augmenter sans rien en échange, et leurs élus locaux leur répondre qu'ils n'ont plus de poids dans les décisions prises quand ils les questionneront. Ce qui na va pas non plus réduire la difficulté de trouver des élus locaux, d'ailleurs...
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Avenir des petites mairies

Message par bazekefro »

Je suis peut être bisounours (et surement très éloigné de la gestion des petites communes) mais je reste sur l'idée qu'on est plus fort ensemble qu'isolé.

"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit." Paul Valéry
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Avenir des petites mairies

Message par Lecat »

C'est tout le problème : on n'est pas "ensemble" quand les décisions ne sont prises que par une partie du groupe.

Dans ces nouvelles communautés d'agglomérations élargies à leurs couronnes rurales qui se mettent en place, les communes rurales n'auront que le droit d'être d'accord avec les décisions prises par la ville-centre, ou bien les deux ou trois premières villes au mieux. Ainsi, dans la communauté d'agglomération que va bientôt rejoindre la commune pour laquelle je travaille, la première ville représentera un peu plus de 40% de la population. Il lui suffira de se mettre d'accord avec la seconde pour qu'à elles deux elles prennent les décisions pour tout le monde.
Moralité : les décisions sur des questions tout à fait locales seront de fait prises par des élus urbains vivant à 35 km du territoire rural où elles exerceront leurs effets.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de se consacrer à un sentiment d'unité. Une unité politique doit pouvoir démontrer un but pratique. La "force" s'acquiert pour aider à atteindre ce but.
Or personne n'a jusqu'ici n'a été capable de nous expliquer ce que les habitants de nos territoires vont y gagner. Et je peine plus que grandement moi-même à le discerner. La perte de pouvoir de décision dans les affaires locales (le joli principe de subsidiarité, semble-t-il passé de mode) est en revanche facile à prévoir.

S'il s'agit simplement de travailler un sentiment, ma foi je dirais que nos collectivités appartiennent déjà toutes à la République Française. :P À quoi bon alors la décentralisation ?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Avenir des petites mairies

Message par GHM »

Je souscris entièrement à l'opinion de Lecat. En même temps c'est déjà le cas dans des communautés de communes plus petites, les "grosses" communes décident tout entre elles et imposent déjà leurs décisions aux plus petites communes. Alors dans les com de com difformes qu'ils nous mijotent ce sera décuplé.

Plutôt que de réagir en termes de nombre, de taille (reprenant par là la marotte bien ancrée dans la tête de nos gouvernants des Länders allemands); il vaut mieux réfléchir pour le monde rural en termes d'aménagement du territoire. Moi ce qui m'importe c'est d'abord le service rendu à la population, et les fusions à marche forcée dans des grosses com de com ne va aucunement améliorer ce point là. Et deuxièmement que les com de com reprennent leur vocation d'origine (qui figure dans leur appellation officielle d'ailleurs), à savoir la coopération intercommunale et non pas la subrogation vers laquelle on se dirige.
Avatar du membre
khaaly2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 11:34

Re: Avenir des petites mairies

Message par khaaly2 »

bazekefro a écrit :Je suis peut être bisounours (et surement très éloigné de la gestion des petites communes) mais je reste sur l'idée qu'on est plus fort ensemble qu'isolé.

"Il y a deux visions possibles du monde : la vision qui morcelle, la vision qui unit." Paul Valéry

Si seulement on était ensemble... [-X

Une chose à noter cependant, au sein d'un CC chaque commune doit avoir à minima un représentant, quelle que soit sa taille. Les grosses communautés bâties autour d'une grosse commune centrale n'apprécient pas forcément car cela peut influer sur leur majorité (encore faut il qu'un groupe d'élus ruraux se coordonne au sein du CC ce qui n'est pas toujours évident :mrgreen: )
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Avenir des petites mairies

Message par Pachounette »

Et surtout, bien joli de vouloir regrouper des communes, élargir des CC, ... mais les employés dans tout ça. Chez nous on a 2 CC qui fusionnent, vous croyez qu'ils vont garder 2 DGS ? Et y aura peut être 2 secrétaires en trop, sans compter la place, tout ce personnel, faut bien leur installer des bureaux, même s'ils agrandissent, en attendant ils les mettent où ?

En plus, bonjour les distances, il faudra 1 heure de route pour rallier une CC à l'autre (quand y a pas de neige), on a des supers routes dans le coin.

Ca m'agace quand nos énarques ne réfléchissent pas au fond du problème.

Et aussi, si leur but est de supprimer les communes, ils seront content les gens de voir faire 30 bornes pour refaire leur carte d'identité.
VANESSA
Messages : 78
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 13:33

Re: Avenir des petites mairies

Message par VANESSA »

Chez nous on va fusionner à 4 Com Com. Il est déjà prévu d'embaucher un super DGA et les 4 DGS actuels vont devenir adjoints au DGA et en plus recrutement de 2 autres adjoints au DGA. La je vois pas bien où sont les économies, sans compter que les élus ne veulent pas lâcher leur place non plus. Il va être difficile d'expliquer les avantages d'une fusion à nos administrés alors que nous sommes une petite commune de 500 habitants en limite géographique de cette nouvelle grande Com Com.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Avenir des petites mairies

Message par mams »

Z'avez vu le petit encart dans le journal des maires qui dit que la mise en place des interco fusionnées pourrait être prorogée jusqu'au 01 janvier 2018 au lieu de 2017 dans le cas de difficultés avérées ? Ou quand la montagne accouche d'une souris, qui en plus va se faire boulotter par le chat "élections"...
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Avenir des petites mairies

Message par GHM »

Rien de surprenant là dedans, même si la fusion devrait être officielle en théorie au 1er janvier 2017; on savait très bien qu'en pratique cela prendrait au moins deux ans pour tout coordonner et clarifier.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Avenir des petites mairies

Message par Lecat »

Le 1er janvier 2017 n'est d'ailleurs déjà, pour le moment, une date de mise en place "définitive" (façon de parler, puisqu'on se doute qu'il y aura bien des ajustements d'organisation à faire ensuite) que pour les compétences obligatoires. Il y a un an de plus pour décider ce que deviennent les compétences optionnelles (conservées intercommunales ou non) et deux ans pour les compétences facultatives.

Là aussi, un sacré sac de nœuds, cette gestion des compétences sur un territoire vaste. On a ainsi ici des communes qui vont devoir apprendre d'un coup à se dessaisir de nombreuses compétences, et à l'inverse d'autres, comme la mienne, qui se demandent comment elles vont absorber le retour de compétences transférées depuis longtemps...

Par ailleurs, chez nous c'est officiel à présent : seront mis en place des "pôles territoriaux". En clair, on va décentraliser au sein de la future communauté d'agglomération. Pôles dont les contours territoriaux vont épouser, de fait, à peu de choses près les contours des anciennes communautés de communes fusionnées.
Si c'est pas le serpent qui se mord la queue, je ne sais pas ce que c'est... C'est consternant.
doucenuit
Messages : 132
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 20:17

Re: Avenir des petites mairies

Message par doucenuit »

bonjour,

pour ma part je travaille dans 2 communes une de 685 habitants et l'autre 510 habitants. Dans celle de 685 hab le maire nous dit qu'il y aura l'obligation de fusion de communes en 2020 mais je n'ai rien vu d'officiel la dessus seulement on incite fortement les communes à fusionner et pourquoi ?
Les dotations, subventions mais la commune nouvelle aura aussi à subir des baisses. C'est un moyen de supprimer des postes.
Je fais les fonctions de secrétaire de mairie quelle est mon avenir ? car dans les communes d'origine il y a des secrétaires de mairie, qui sera la responsable dans la commune nouvelle ? baisse de traitement car plus de NBI si on ne fais plus les fonctions et j'ai des collègues qui ne sont pas prêtes à laisser leur poste de secrétaire de mairie .
Répondre