Avantages et inconvénients de la fonction publique

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par perpette »

même sentiment de tromperie... le maire actuel : enfant du pays débonnaire, sympa, tout aurait dû aller bien : éh ben non !! c'est tout le contraire et je n'en reviens toujours pas ... aucune envie de faire, mais travaille à sa visibilité, se retranche derrière les autres élus "il a dit que..." gestion cahotique de la commune : une petite structure pour personnes âgées, non, ça coûte trop cher, mais réhabilitation (ruineuse) pour louer des appartements à des jeunes, yes ... quant au personnel, franchement, je préfèrerais être dans le privé, je crois ! j'ai connu des entreprises plus sympas . Alors qu'ici, cela devrait être le paradis : travailler chez soi, pour sa famille, ses amis, même pour un salaire ridicule, ça compense... meuh non, faut en baver !!! demandes de formation refusées (depuis 4 ans... le DG ne répond même plus à mes mails...) quant au soutien entre collègues : inexistant car nous n'avons pas "les mêmes valeurs"... dure, dure, la vie de fonctionnaire !
je pourrais continuer mais bon, mes demandes de mutation (la mobilité chez les fonctionnaires n'est qu'un vain mot !) sont restées négatives jusqu'à présent... je n'en démordrai pas et patience jusqu'en 2014... pour la petite histoire, le maire qui a une très mauvaise cote donc, redynamise son blason pour se représenter ! ben, pourquoi pas, après tout ?? les gens intelligents et capables sont découragés... "pour qui ? pourquoi s'embêter la vie"???? = résultat : il ne reste plus que les bêtes et les méchants "au pouvoir"... dans mon coin, c'est assez général depuis 2008... et chez vous ? :roll:
Lecat
Messages : 3463
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par Lecat »

Finalement, c'est là que je me dis qu'avoir commencé sur mon poste en remplacement (en 2nde classe contractuel) plutôt que par nomination ou mutation a finalement été une bonne chose: ça m'a permis de tester mes élus autant qu'eux ont pu me tester... Quoique je me sois bien gardé de leur dire à l'entretien que j'entendais bien que cette période d'essai (à peine) déguisée était réciproque. :mrgreen:

Après, pour ce qui est de la gestion communale, je tâche de conseiller au mieux, c'est-à-dire en présentant les inconvénients ou avantages de chaque décision possible, mais si les élus décident quelque chose qui me paraît hasardeux, ma foi, je ne me bile pas pour ça: c'est le jeu démocratique, et ça ne relève plus de moi.
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par capucine2011 »

Après réflexion, je trouve qu'on devrait avoir une période d'essai réciproque quand on change de collectivité, et possibilité de retourner dans notre collectivité d'origine si ça ne va pas, comme pour un détachement.
Ca permettrait de se rendre compte et de rebrousser chemin, car, une fois muté, pfffff, on est livré à ces élus peu scrupuleux qui nous actionnent comme des marionnettes !
Avatar du membre
mars_blackmon
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 22:45

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par mars_blackmon »

bonsoir,
pour les points positifs, ils ont été repris plus haut (sécurité de l'emploi, etc...) par contre pour les inconvénients, il y a un point majeur qui n'a pas été soulevé et il est de taille : la formation et la reconversion.
Pour expliquer ce point de vue, je prendrai un exemple parlant que j'ai vécu. En 2006, alors que je souhaitais me reconvertir et pourquoi pas partir dans le privé (ou à mon compte), j'avais trouvé une formation web designer avec l'AFPA afin de combler mes acquis et d'avoir un diplôme dans le domaine. La formation devait durer 10 mois. Le coût de la formation était de 7000e (aie), je devais me mettre en dispo et donc ne pas percevoir de salaire durant cette période (outch) mais je me disais que dans le cadre d'un fongecif, tout ça, blablabla... Sauf que voilà, le fonctionnaire ne cotise pas au fongecif ou autre cif. La réponse du CDG est sans appel et le discours tenu par la personne au bout du fil me laisse, aujourd'hui encore, pantois...

elle : "reportez vous au catalogue CNFPT!"
moi : "mais il n'y a pas d'équivalent et celle qui se rapporte le plus à web designer ne propose que 5 jours de formation"
elle : "et alors?"
moi : "5 jours d'un côté, 10 mois de l'autre... il y a comme un problème"
elle : "de toute façon, la formation de l'AFPA ne sera pas validée par le CDG"
moi : "avec le CNFPT, j'aurai un diplôme au moins?"
elle : "une attestation de présence... mais pourquoi voulez vous faire cette formation?"
moi : "pour trouver un job comme web designer..."
elle : "qu'est ce qu'il vous faut, vous êtes fonctionnaire, ne vous plaignez pas!"
moi : "..."

Donc tout ça pour dire qu'une reconversion ne me semble pas envisageable pour une personne qui fait partie de la territoriale et qui souhaiterait changer de métier du jour au lendemain. même si depuis il est possible de cumuler un autre job (auto entrepreneur). J'ai parfois l'impression que devenir titulaire dans FPT, c'est avoir les menottes aux poignets et d'en avaler la clé.

Dernier point, concernant la mobilité, j'ai postulé plusieurs fois sur d'autres postes et dans d'autres départements... je ne pense pas que la FPT offre un choix de mobilité très étendu mais ça, c'est mon humble avis.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Tout à fait, c'est la gestion humaine qui est défaillante, mais le privé n'est pas forcement exemplaire en la matière :
Appréhension de l'allongement de la carrière, gestion des accidents, gestion du handicap. pleins de beaux discours, textes mais dans les faits pas beaucoup d'action....beaucoup à dire sur la gestion RH dans la FP.

Pourtant il va bien falloir se pencher sur ce souci de reconversion....avec l'allongement des carrières....

Sinon concernant la mobilité, il faut également regarder du côté de l'Etat
Site nationale
http://www.biep.fonction-publique.gouv. ... /jobSearch

Et les petits coquinous, en fonntion des Ministères il y a d'autres offres sur les sites régionaux (administration quans tu nous parles :mrgreen: )
http://www.biep.fonction-publique.gouv. ... ge/default

Pas toujours facile, il y a de la souffrance tant dans la FP que dans le privé....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
mars_blackmon
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 22:45

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par mars_blackmon »

merci marie pour les liens et pour ta réponse ;)
Ely33
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 13:52

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par Ely33 »

Répondre à tous
Je suis dans la Fonction Publique depuis 24 ans
mon grade est Adjoint Administratif 1ère Classe. avec un salaire de 1400 euros, j'ai passé des examens, un qui n'a pas été retenu, un autre, la collectivité où je travaillais a mit 4 ans pour me nommer!!!!!
Ma CPE était ce matin, je ne peux pas passer au grade de Rédacteur catégorie B, du fait que je ne suis pas Adjoint administratif principal.
Trouver l'erreur
Donc je suis d'accord avec Angélique, la Fonction Publique c'est bien pour les congés, la sécurité de l'emploi, les 35H pour les personnes qui n'ont pas de responsabilité,
pour ma part je vais plus de 35 H une moyenne de 40 H par semaine.
Moi aussi je me pose la question si je ne vais pas partir dans le privé.
Répondre