Avantages et inconvénients de la fonction publique

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
meli melo
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 15:30

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par meli melo »

A lire ce que les gens écrivent, la FPT parait etre l'enfer.
J'ai 29 ans et je travaille depuis 9 ans dans la fpt et je peux en dresser un meilleur portrait.
Déja il faut commencer par bien choisir sa collectivité, il y a toujours des postes a pourvoir.
Je conseillerai d'éviter les mairies, nous y sommes payés au lance-pierre.
Choisir une collectivité riche avec un énorme budget.
Perso, je travaille pour un établissement public donc je ne citerai pas le nom et je gagne env 1850 euros net par mois (catégorie C) avec les avantages suivants :
-horaires variables (commencer et finir aux heures souhaitées sans aucune contraintes, si les plages fixes sont respectées)
-Aucune Pression de la hierarchie
-beaucoup de formations payées dans le cadre du DIF
- accès aux préparations concours sans contraintes. si réussite, la collectivité fera en sorte que l'agent soit nommé sur un poste en rapport avec le concours obtenu.
- en faisant l'addition des congés payés, des RTT et RC cela nous donnes 13 semaines de congés annuels (soit 3 mois par an) du jamais vu !!!!!!!!!!!!!!
- ticket resto, cheques vacances, aide au paiement de la mutuelle de 200€ annuel, adhésion à 2 comité d'oeuvres sociales.
-priorité sur les logements sociaux
puis pour la rémunération quand on arrive du privé, l'ancienneté est reprise pour le calcul de l'échelon.
Je suis là depuis 9 ans je suis à l'echelon 5, mon collègue à l'echellon 8 alors qu'il est là depuis 3 ans.
Qui a parlé de partialité ???? lol


Quand on vous met dans un placard, arretez de vous plaindre ici et plaignez vous dans vos collectivités ou bien changez de collectivité.
Je reste convaincu que le fonctionnaire est qqn d'aigri qui ne fait que se plaindre de sa charge de travail et des inconvénients de son travail alors que l'on sait tous pertinemment que la charge de travail dans la FPT est moindre !!!!
J'ajoute également que le fonctionnaire est quelqu'un de fénéant ! il veut des avancements et des promos sans passer aucun concours.
N'oubliez pas que nous sommes payés avec l'argent du contribuable et qu'il est tout a fait normal que tout soit bien cadré pour qu'il n'y ait pas de différence.
Quand vous etes qqn de motivé dans la FPT, vous pouvez gravir les marches a une vitesse incroyable.
La plupart des gens sont fénéants donc, quand on est motivé il faut le montrer mais pas qu'avec la langue. les fénéants stagnent et les motivés avancent !
Pour ma part j'ai récupéré la responsabilité d'un service administratif, je passe le concours de rédacteur cette année et c'est ma collectivité qui me paye la prépa au concours !
bon courage pour ceux qui veulent intégrer la FPT.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par webmestre »

meli melo a écrit :A lire ...
... la FPT.
Hum.
M'a tout l'air d'un troll, mais attendons pour voir.
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par Prune 37 »

meli melo a écrit :Je reste convaincu que le fonctionnaire est qqn d'aigri qui ne fait que se plaindre de sa charge de travail et des inconvénients de son travail alors que l'on sait tous pertinemment que la charge de travail dans la FPT est moindre !!!!
J'ajoute également que le fonctionnaire est quelqu'un de fénéant !
...
La plupart des gens sont fénéants donc, quand on est motivé il faut le montrer mais pas qu'avec la langue. les fénéants stagnent et les motivés avancent !
Quelle vision de tes collègues de la FPT!!! Surtout ces espèces d'imbéciles fénéants aigris qui travaillent dans les petites collectivités: y z'ont rien compris les noeuds-noeuds!
Mais quel esprit, quelle solidarité!
J'ai fait 3 collectivités, de la + petite (1 employé) à une bien grosse (conseil général) et les points positifs et négatifs ennoncés avant existent partout. Si tu veux ne pas finir comme chef au dents longues qui rayent le parquet peu apprécié de ses collègues et son équipe, tu devrait peut-être revoir ton point de vue et aller voir de + près le boulot et les conditions de travail de beaucoup de fonctionnaires de la FPT!

webmestre a écrit : Hum.
M'a tout l'air d'un troll, mais attendons pour voir.
Très certainnement, mais je ne peux m'empécher de réagir!
Aller, je retourne bosser "espèce de feignasse de fonctionnaire aigrie!!" :mrgreen:
isou
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 09:52

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par isou »

Moi je suis assez d'accord avec le discours de Bilou8383, dans le genre négatif je dirais qu'on est à la merci des caprices des élus,dans mon cas pour une petite collectivité,et que ça peut aller loin les caprices,comme on est fonctionnaire on ne veut pas renoncer à ce soi disant confort et on supporte tout,je suppose que dans le privé face à une situation similaire,on claque la porte et on va chercher du travail ailleurs...
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par Ester77 »

Bonjour,

30 ans de carrière me permettent de juger - fort à propos - que tous ces propos sont dénués de sens [-(

Le public et le privé n'ont rien à s'envier l'un l'autre. Partout il y a des gens débordés ou non, partout il y a des gens motivés ou non, et partout il y a des gens arrivistes, ambitieux, heureux ou harcelés, humiliés, et malheureux
et j'en passe...

Ces jugements à l'emporte pièce sont indigne d'un quelconque intéret... que le troll passe son chemin et j'espère bien qu'un jour ce troll là ne sera pas chef de service, car il sera, à n'en point douter un excellent dictateur ! [-(
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par capucine2011 »

Je viens de lire le message de "meli melo", ça paraît en effet paradisiaque, même dans un conseil général, je n'ai jamais rencontré cette empilade d'avantages, avec 28 ans de fonction publique territoriale :mrgreen:

Quand aux "en faisant l'addition des congés payés, des RTT et RC cela nous donnes 13 semaines de congés annuels (soit 3 mois par an) du jamais vu", c'est tout bonnement impossible. Lorsque nous sommes passés aux 35h, j'étais dans un conseil général, et je peux vous dire que les syndicats se sont battus pour les RTT, nous avions 50 jours de congés par an en tout, et nous étions enviés. J'ai fait le tour de certains autres conseils généraux, et je n'ai jamais vu un total de 13 semaines de congés, matériellement, je ne vois pas comment le calcul est possible !

Bizarrement, cette personne n'a posté qu'un message, il doit s'agir d'un anti-fonctionnaire, comme il en existe des centaines. Certains "fainéants" dans la fonction publique accomplissent une moyenne de 50 heures par semaine, sans compensation, c'est mon cas, l'anonymat du net est si facile :geek:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par marie la Lyonnaise »

Kikou

Mais je n'avais pas vu cet excellent échange.
1/ méli mélo est dans un conseil REGIONAL la description correspond avec peut être un ptit profil "chargé de mission" (coucou Zoé asolument débordée....)
2/ zéro énergie a commenter son avis, son ressenti qui n'engage que lui....je ne vois pas de quoi il parle :lol:

3/ et oui je suis completement d'accord, privé-public c'est un faux débat, des abus, des despotes, des agents méritants et courageux, il y'en a des deux côtés. La souffrance au travail existe, elle est incidieuse, pernitieuse, elle est difficile à démontrer tant dans le privé que dans le public. Mais effectivement le TA, n'est pas l'équivalent des prudhommes. Nous n'avons pas d'inspection du travail et c'est là le gros hic : le sentiment d'injustice est pregnant....

Moi qui suis présente sur le forum depuis un certains temps, je vois avec tristesse le ton changer, des sujets fleurissent "démission, reconversion, placardisation...."", je vois avec tristesse la FPT perdre sa noblesse et sa mission d'interêt général au profit d'un calque de la gestion du privé qui ne devrait pourtant pas servir d'exemple....

Personnellement j'ai fais mon choix depuis longtemps, et j'ai encore la chance de me sentir utile, de travailler pour l'administré en confiance, mais à l'heure de la RGPP, de la mutualisation de la globalisation de la métropolisation; j'ignore comment sera le ciel de demain....la FPT est en mutation et pas vraiment pour le meilleur, néanmoins je suis lasse de tout ces clichés stupides, à toute fin utile je rapelle quand même que les collectivités font vivre le tissus économique, elles font travailler les entreprises, remplissent les carnets de commandes, garantissent de l'emploi, du service, de l'aide aux administrés.

J'espère, oui j'espère qu'ils y a encore des jeunes qui pensent que l'interêt général n'est pas un vain mot, que la gestion des deniers publics en bon père de famille a encore un sens et qu'ils tenteront l'aventure...bien sur les salaires ne sont pas attractifs, mais nos métiers sont captivants, interressants, tout n'est pas noir mais effectivement tout n'est pas blanc non plus :D

Ainsi coule le tumultueux et non tranquille fleuve de la FPT :mrgreen:

Cordialement
PS : dans un plan en deux parties, dans la méthodo de sciences Pô, le balancement circonspect n'est pas forcement résumé par "avantage" et "inconvenient".......
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par Lecat »

marie la Lyonnaise a écrit : J'espère, oui j'espère qu'il y a encore des jeunes qui pensent que l'intérêt général n'est pas un vain mot, que la gestion des deniers publics en bon père de famille a encore un sens et qu'ils tenteront l'aventure...bien sur les salaires ne sont pas attractifs, mais nos métiers sont captivants, intéressants, tout n'est pas noir mais effectivement tout n'est pas blanc non plus :D
Moi, moi, moi! :D

Hop, ça fait déjà un! :D
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par capucine2011 »

Perso, j'ai envie de repartir dans le privé, vu que l'âge de la retraite est repoussé, je ne me vois plus continuer, pourquoi pas, et pourtant, j'en ai passé des concours, des formations, c'est dommage.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oui Capucine c'est dommage.

En fonction de la collectivité, du service voir même d'une seule personne.... pour que l'enfer soit là ,et ca m'attriste tellement.

Perso je suis dans une très bonne Mairie, de supers chefs, supers collègues, des élus hyper sensibilisés au volet juridique, je mesure ma chance et j'aimerai la partager avec vous, mais je sais bien qu'entre les ptites mairie où tout est permis et les grandes qui sont souvent des machines à broyer l'humain ce n'est pas évident....
Pourtant malgré les sollicitations je ne me vois pas partir pour le privé....je garde la Foi (mais bon je m'appelle Marie :lol: :mrgreen: )

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par capucine2011 »

Alors comment faire pour choisir une bonne collectivité ? Comment savoir si les élus sont corrects ?
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par Ester77 »

Ahhhh ça Capucine2011... c'est malheureusement la roulette russe.... :?

Il y a des moyens de se renseigner... poser des questions aux habitants, commerçants qui peuvent nous dire si le maire est "...."..."...." c'est une mesure de la température communale généralement assez représentative et qui permet de situer la personnalité de l'édile.
Entrer dans la mairie sous un prétexte d'urbanisme ou scolaire ou... pour tâter du "stress" ambiant ou de la manière dont on est renseigné, cela augure souvent de l'ambiance de travail qu'on y trouvera....

Bref... mener à la Sherlok une petite enquête n'est pas inutile si on lke peut (évidemment si le poste est sur la côte d'azur et que l'on habite à Poitiers... sauf à se prendre quelque vacance.... :D )

Sinon, il reste le "feeling" à l'entretien d'embauche... mais ça c'est très très aléatoire...

et puis il y a le "culot" dès qu'on a reçu une acceptation d'embauche : se prendre le DRH entre 4 zieux et lui tirer les vers du nez.... [-(
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par capucine2011 »

Hi hi hi, la roulette russe :mrgreen: perso j'ai perdu et je m'ai tué :mrgreen: après plusieurs années dans une grande collectivité, croyant que l'herbe était plus verte ailleurs, j'ai goûté les grands bonheurs de la perversité de certains élus, pour ma première expérience c'est une catastrophe.

Je retiens l'idée d'aller questionner les habitants, mais est-ce que le maire ne montre pas un autre visage à ses administrés qu'à son personnel ? Je l'ai vu de mes yeux vu, le doux roucoulement de l'élu en Assemblée, et le vilain ton face au personnel, celui qui essaie de renvoyer l'image d'un bon gestionnaire de mairie, et le même qui terrorise son personnel, en disant "c'est moi le patron"! Est-ce que sa réputation au sein de la mairie ressort jusqu'aux administrés et commerçants ?

L'idée d'aller se renseigner en mairie est pas mal, je ne connaissais pas ce milieu, les deux pieds dedans...
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par Ester77 »

Bonsoir,

Je crois cependant que les agents résidant dans la commune ont INsuffisamment le sens du "devoir de réserve" :-ss pour informer les habitants des agissements des maires.... les habitants ne sont donc pas toujours dupes.

Le mystère c'est qu'ils ne se sentent pas concernés et qu'il revotent toujours pour le même tyran ... c'est courant :twisted: Tant que le maire leur fait des risettes et qu'il oeuvre dans le bon sens pour eux (routes, sécurité etc...), les administrés sont sourds, muets et aveugles à tout le reste.... :cry: sauf à "baver" sur l'édile s'ils savent ce qu'ils ne devraient pas savoir... je ne sais pas si c'est vrai mais on dit....
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Avantages et inconvénients de la fonction publique

Message par capucine2011 »

Oui c'est vrai pour les agents qui habitent la commune, il y a toujours des fuites, mais quand on vit dans la peur d'un patron élu, pour beaucoup, ils ne disent rien, sauf à leur famille, mais c'est une bonne piste.

Quant aux administrés, la seule chose qu'ils voient, c'est leurs impôts, si les routes sont en bon état, l'extérieur quoi, voilà pourquoi ils revotent.
Répondre