DP ouverture sur clôture

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

DP ouverture sur clôture

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Un pétitionnaire a fait une ouverture, sur sa clôture (sans autorisation) et veut installer un portail, sur limite. Dans notre règlement, le portail doit être en retrait de 5 m par rapport à la limite de sa parcelle.Nous l'avons convoqué dans un 1er temps, afin de lui expliquer que son portail devait obligatoirement être en retrait de 5 m par rapport à son terrain.

C'est un peu compliqué, mais la voie qui passe devant chez lui est privée et appartient à son voisin. Avec son accord, le voisin va lui céder un bout de sa parcelle, afin qu'il puisse pouvoir faire le retrait des 5 m.

Nous avons convenu qu'il nous dépose maintenant une DP pour régulariser l'ouverture, ce qu'il a fait, mais dans sa DP il a rajouté aussi la pose de son portail, or pour le moment, tant que la vente avec son voisin n'est pas faite, on lui avait dit que la DP porterait uniquement sur l'ouverture.

Dans ce cas de figure, lorsque nous accorderons la DP, faut-il que je précise dans l'arrêté, que cette autorisation concerne uniquement l'ouverture ? et que le portail fera l'objet d'une autre demande. Est-ce que légalement c'est valable ?

Merci et bonne semaine à tous !
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Muscardin »

J'ai déjà du mal à voir comment vous justifiez un recul du portail sur une voie privée ;
j'ai du mal à voir pourquoi une ouverture devrait faire l'objet d'une DP, et j'ai encore plus de mal à voir au nom de quoi vous lui imposeriez une procédure double ! Légalement vous êtes fragiles.
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Angélique 38 »

Oui, je sais que pour la voie privée nous ne pouvons rien imposer, mais bon ... c'est un voie de passage, et pour des raisons de sécurité, nous le demandons quand même :roll:

Quand il y a création d'une ouverture sur un mur existant, il faut bien faire une demande d'autorisation ?

Admettons que dans ce cas de figure, ça soit une voie communale, au niveau de la DP, j'aurais pu faire l'accord uniquement sur l'ouverture ?

Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Emmanuel Wormser »

cette règle de retrait est très vraisemblablement illégale et vous devez ne pas l'appliquer lors de l'instruction des demandes d'urbanisme, même si la voie est communale
Cordialement
Emmanuel Wormser
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Angélique 38 »

je sais, mais je n'ai pas le choix, ce sont les élus qui le demandent
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Emmanuel Wormser »

couvrez vous !
et j'ajoute que vous n'avez pas à vous préoccuper de la vente effective : la DP est accordée sous réserve du droit des tiers... et c'est au stade de la réalisation que vous pourriez contester l'absence de conformité des travaux réalisés à la déclaration (bon courage pour le faire devant le juge repressif avec une règle illégale !)
Modifié en dernier par Emmanuel Wormser le lun. 25 janv. 2021 11:01, modifié 1 fois.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Angélique 38 »

j'ai répondu trop vite, mais non elle n'est pas illégale, puisqu'elle fait partie des conditions mentionnées dans le règlement du PLU (article U3)
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Emmanuel Wormser »

(mon précédent message a été complété après votre réponse, désolé
Angélique 38 a écrit : lun. 25 janv. 2021 11:00 j'ai répondu trop vite, mais non elle n'est pas illégale, puisqu'elle fait partie des conditions mentionnées dans le règlement du PLU (article U3)
ouh là là, quelle horreur !
depuis quand l'approbation d'un PLU rend-elle légales les règles qui y figurent ?
si le règlement approuvé est illégal, il est inapplicable et ne doit pas être appliqué !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Emmanuel Wormser »

Angélique 38 a écrit : lun. 25 janv. 2021 11:01 Vous feriez quoi vous, si vous aviez ce cas de figure ? désolée d'insister, mais du coup, je ne sais pas quoi faire ..
deux projets d'arrêté : le légal (pas d'opposition) et l'illégal (opposition) avec un courrier d'accompagnement au signataire de la décision pour expliquer cette dualité : c'est à lui de trancher, pas à vous (chacun ses responsabilités)
Angélique 38 a écrit : lun. 25 janv. 2021 10:37Quand il y a création d'une ouverture sur un mur existant, il faut bien faire une demande d'autorisation ?
au fait, votre commune a t elle délibéré pour imposer dans ce secteur les DP pour les clotures ? les motifs de cette délibération sont ils suffisants pour la fonder valablement ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Angélique 38 »

vous êtes en train de me noyer :mrgreen:

mais si le PLU avait été illégal, nous n'aurions pas pu l'approuver ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Emmanuel Wormser »

là, je suis au bout de ce que je peux vous apporter :
  • vous aurait il échappé que des PLU approuvés sont annulés tous les jours -totalement ou partiellement- par des juridictions administratives parce qu'ils sont illégaux ?
  • vous aurait il échappé que des décisions (PA, DP, PC ; refus ou autorisation) sont annulées tous les jours -totalement ou partiellement- par des juridictions administratives parce qu'elles sont "fondées" sur des règles illégales pourtant approuvées par un conseil municipal (on parle d'exception d'illégalité...) ?
si vous n'avez aucune mesure règlementaire imposant la DP pour les travaux de cloture, arrêtez les frais : la DP est superfétatoire
Cordialement
Emmanuel Wormser
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Angélique 38 »

non, sincèrement je ne savais pas, je suis dans une petite commune, et ça ne fait pas longtemps que je suis à ce service, donc en fait, je connais 1/10ème de ce que vous devez savoir, au moins, je me coucherais moins bête ce soir :?

Merci d'avoir pris du temps pour moi, c'est très gentil de votre part.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Emmanuel Wormser »

l'entraide est le but de ce forum 8)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Supermono »

Soyons plus précis : c'est cette règle de recul imposé du portail qui est reconnue comme illégale, donc non en toute logique non applicable, pas votre PLU.
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: DP ouverture sur clôture

Message par Angélique 38 »

Merci bien pour cette précision :wink:
Répondre