Instruction ADS (prise de poste)

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lamonge
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 15:03

Instruction ADS (prise de poste)

Message par lamonge »

Bonjour, est-ce qu'il y a des personnes qui sont ou ont été instructeur ADS (urbanisme) ?

Je cherche des guides/méthodologies/tutos sur l'instruction ADS et notamment sur l'application ADS 2007 suite à ma prise de poste.

Merci !
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Meilleur qu'un forum, c'est une formation ADS avec le CNFPT qu'il vous faut. Avec le contexte, et par expérience, les formations se remplissent vite donc ne tardez pas à en demander (https://www.cnfpt.fr/trouver-formation).

En attendant vous disposez de pas mal d'informations sur internet, faîtes attention à la chronologie des articles que vous consultez car l'urbanisme évolue régulièrement : remplacement de la SHON par la SDP (2012), lois Alur, LCAP ou encore ELAN...
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par NiCoK »

Sur les pratiques de l'instruction, je ne peux que vous encourager à vous inscrire au plus vite aux formations du cnfpt sur ce theme. Je me souviens avoir suivi une formation sur 5 jours notamment qui était très bien (après comme toute formation, cela va dépendre de l'instructeur) mais il y en a plusieurs autres.

Sur internet, à l'époque où j'ai commencé (2012) le ministère (je ne sais plus lequel) avait un site internet avec plein de fiche à l'intention des instructeurs qui m'avait bcp aidé mais malheureusement ce site a fermé il y a qq années et depuis je n'ai jamais retrouvé une ressource équivalente. Je ne sais pas si c'est revenu depuis.

Mais surtout lisez le code de l'urbanisme !!! Il n'y a rien de plus formateur. Alors tout ne vous concerne pas évidemment mais toutes les dispositions propres aux constructions, aménagements... doivent être lues (livre IV - Régime applicable aux constructions....partie L et R). C'est ce qui fera de vous un bon instructeur.

On voit trop souvent des instructeurs qui ont des pratiques erronées car ils n'ont pas lu le code et ils se basent sur les pratiques anciennes de leurs collègues ou sur des documents obsolètes. Quasiment toutes les questions que vous pouvez vous poser auront leur réponse dans le code. Le code c'est la base et personnellement, je trouve qu'il est plutôt agréable à lire, bien organisé, pas si compliqué que ça. (en tout cas le livre IV que je pratique quasi exclusivement)
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par Al Bundy »

+1 avec Nicok pour la lecture du code de l'urbanisme. Lorsque j'ai commencé je me suis aussi fié aux coutumes plutôt qu'aux textes, et lorsque j'ai rencontré une juriste j'ai appris les fondamentaux : les textes rien que les textes. Un bon instructeur ADS est plus un juriste qu'un technicien/lecteur de plans : si les techniques de représentations et la lecture de plans sont fixes, le droit de l'urbanisme évolue beaucoup.
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par Fanch »

Et je rajouterais qu'avec la mise à jour du site de légifrance, faites toujours bien attention à la date du texte consulté.

En effet, via les recherches rapides par internet, vous risquez fort de faire remonter des articles antérieures qui ne s'appliquent plus aujourd'hui, où dont la rédaction et le sens ont changés.

pour le logiciel, n'y a t'il pas une aide incluse (en général, dans les menus, et souvent en haut à droite) ? sinon contacter la société éditrice du logiciel, ou le service droit des sols de la DDTM, pour voir si elle n'a pas toujours un fascicule de formation, étant donné que c'était le logiciel qu'ils utilisaient
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par Emmanuel Wormser »

et faites vous offrir un ouvrage récent sur l'instruction : celui qui traine dans la bibliothèque de votre service depuis 5 ans est totalement dépassé !
Cordialement
Emmanuel Wormser
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par adit »

Bonjour, et bienvenue dans le monde d'Alice au pays des merveilles.....
Oui, c'est un peu ça l'urbanisme.....Il y a tout et son contraire selon le sens ou l'on se place......et du vent..et ça change souvent #-o

Je ne connais pas l'appli ADS 2007, et pour ce qui est des fascicules et des documents, il faut, comme il a été dit, faire attention au date de publication.
Même dans la lecture des post du forum, vérifier les dates.

Le CNFPT a en principe un calendrier bien rempli, avec des formations bien faites.
Les DDT font également des rencontres, ou des réunions d'information, ça créé le réseau de contact.
Les collègues, sont là aussi.

Bienvenue au club..... :D :D :D
emer
Messages : 123
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 15:01

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par emer »

Et de bien connaître les outils permettant de rendre un projet acceptable (adaptations mineures, dérogations, cour commune etc.) qui ne le serait pas à la première lecture réglementaire.
Rien de mieux qu'un instructeur qui est de bon conseil...
lamonge
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 janv. 2021 15:03

Re: Instruction ADS (prise de poste)

Message par lamonge »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais me renseigner pour une formation ADS via le CNFPT et me procurer un Code de l'urbanisme.

Par contre avec le télétravail et le manque de compagnonnage, personne n'est vraiment disponible pour m'apprendre concrètement l'instruction (la phase consultation des services : qui consulter, combien d'exemplaires adresser au pétitionnaire/mairie, la rédaction de l'arrêté, etc.).
Modifié en dernier par lamonge le mar. 26 janv. 2021 14:58, modifié 1 fois.
Répondre