Maisons jumelées PC ou PCMI

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chocolatetpaprika
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 14:39

Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par chocolatetpaprika »

Bonjour,
J'ai un projet de deux maisons jumelées. Au regard du plan de masse fourni, il ne semble pas que le mur jointif soit commun aux deux constructions. Ce sont plutôt deux murs mitoyens.
Le dossier est déposé en PCMI.
Je pense que le Cerfa approprié devrait être celui du PC classique.
Etes-vous d'accord avec moi ?
Merci par avance.
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par NiCoK »

Ce qui compte c'est le nombre de logement. Jusqu'à 2 logements on est dans le cas d'un PCMI.
A mon avis, à partir du moment ou les maisons sont collées, vous avez une seule construction peu importe les histoires de mitoyenneté, ça ne vous regarde pas.
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par jfaujo »

2 ? je pensais que c'était une seule maison individuelle en pcmi ?
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par NiCoK »

Le nombre de logement et le nombre de construction sont 2 choses différentes. 1 construction peut comprendre plusieurs logements. Voyez l'article R423-23 du code de l'urba sur le délai des PCMI qui renvoie au L 231-1 du CCH pour la définition d'un maison individuelle.
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par jfaujo »

Merci pour l'information, ca va me servir.

Dans la pratique, vous instruisez donc sur un délai de 2 mois un pc déposé avec le mauvais formulaire ? vu que toutes les informations sont présentes dans le dossier
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par Fanch »

Bonjour,

pour moi, il est possible de notifier les délais à 3 mois dans le 1er mois, en arguant du fait que le projet relève du PC et non du PCMI justement...

d'ailleurs je me rends compte que j'ai justement le même cas dans mes dossiers en cours d'instruction déposés juste les vacances de noël :?
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par Emmanuel Wormser »

et question à 2 balles (pan pan) : avez vous besoin de trois mois pour l'instruire ou deux mois suffiront ils ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Maisons jumelées PC ou PCMI

Message par Fanch »

en effet, il manquait "si nécessaire" dans ma précédente intervention :)

(d'ailleurs ce n'est pas le cas au regard du dossier qui me concerne donc on va laisser tel quel)
Répondre