ALIGNEMENT

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eléonore
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 15:54

ALIGNEMENT

Message par Eléonore »

Bonjour,

Suite à mon accord de permis de construire, la commune m'a délivré un arrêté individuel d'alignement afin que je positionne la clôture et le portail en retrait par rapport à la route. (environ 1,5m pour la clôture et 4m pour le portail)
Du coup, ces 1,5m de large "perdus" m'appartiennent quand même ?

Et là j'ai vu qu'ils ont élaboré un PLU, où figure un emplacement réservé (qui doit faire 0.5m de large pas plus) je peux donc en application de l'article L 151-41 du code de l'urbanisme exiger que la commune acquiert cette partie? j'ai droit à une rémunération ?
Merci
Muscardin
Messages : 660
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: ALIGNEMENT

Message par Muscardin »

La réponse est oui dans les deux cas.

Ce ne sera pas une rémunération, mais une vente. Vous allez vendre à la mairie la surface dont ils ont besoin pour la réalisation de l'équipement prévu par l'emplacement réservé. (A priori élargissement de la route ...)
Emmanuel Wormser
Messages : 3784
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: ALIGNEMENT

Message par Emmanuel Wormser »

et l'alignement n'interdit pas nécessairement la cloture, avec un ouvrage léger (pas un mur donc)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Eléonore
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 15:54

Re: ALIGNEMENT

Message par Eléonore »

Je sais qu'on ne peut rien "bâtir" dans la zone grevée d'un emplacement réservé mais donc vous confirmez qu'une simple clôture grillage, n'étant pas assimilée à une "construction", est réalisable.

Merci

Est-ce que le fait de vendre ce morceau à la commune engendre des frais pour le propriétaire?
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: ALIGNEMENT

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Pour répondre uniquement au dernier paragraphe, sur ma commune, lorsque l'on a ce cas de figure, ça ne coûte rien au propriétaire, le bornage est pris en charge par la commune.
paub
Messages : 334
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: ALIGNEMENT

Message par paub »

Bonjour,

Sur un ER vous pouvez "construire" si cela ne met pas en cause la future destination de l'ER.
Les frais concernant un éventuel transfert de propriété incombe, comme pour tout acte, à l'acquéreur.
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: ALIGNEMENT

Message par Mouche »

Paub, vous dites :
Sur un ER vous pouvez "construire" si cela ne met pas en cause la future destination de l'ER.
Mais est-ce qu'on peut édifier une clôture sur un ER qui prévoit l'élargissement d'une rue ?
paub
Messages : 334
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: ALIGNEMENT

Message par paub »

Bonjour,

Si le projet d'élargissement est prévu dans les mois qui viennent, il vaut mieux convenir d'un retrait de cette clôture dont la collectivité pourrait prendre la charge ainsi que l'acquisition du terrain. Si par contre cet élargissement n'est pas prévu dans le temps soit la collectivité achète et donc le propriétaire s'aligne soit la collectivité n'achète pas tout de suite et dans ce cas tolère une clôture en grillage simple par exemple.
Répondre