canalisation et projet

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: canalisation et projet

Message par Muscardin »

Militer pour les PLU, je veux bien.
Mais on est en train de les transformer en usines à gaz incapables de s'adapter.
On met 4 ans pour le sortir et il est obsolète à peine approuvé...
Emmanuel Wormser
Messages : 3785
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: canalisation et projet

Message par Emmanuel Wormser »

peut être parce qu'élaboré autour d'opportunités ponctuelles au lieu d'être réfléchi sur un projet de territoire clair...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 662
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: canalisation et projet

Message par Muscardin »

Peut-être, mais je ne trouve pas.

Pour avoir fait des PLU en BE privé avant de passer de l'autre côté de la barrière, je n'ai jamais vu un PLU se faire en moins de deux ans. Et c'est plutôt 4 voire cinq ou six avec les PLU intercommunaux. Le nombre de contraintes que les PLU doivent absorber devient phénoménal. On a trouvé dans le PLU le fourre-tout idéal de la programmatique de territoire. La vérification de cohérence entre les pièces exige un pilotage pointu. Les documents au final sortent à plus de 1000 pages, atteignent parfois les 3000.

Enfin, je ne vais pas aller plus loin dans ce débat parce-que je pourrais en écrire des tonnes, mais une chose est sure, je suis très heureux de ne plus faire de PLU.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: canalisation et projet

Message par webmestre »

La question :
Muscardin a écrit : mar. 1 déc. 2020 13:50en terme de conseil à la commune, savez-vous si elle prend un risque important avec cette canalisation qui n'a pas de servitude ?
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: canalisation et projet

Message par ladenree »

Bonjour,

Et pour faire avancer la réflexion, existe-t-il une prescription (trentenaire pare xemple) au-delà de laquelle la collectivité pourrait se prévaloir de l’acquisition d'une servitude de fait ??

Existe-t-il une prescription trentenaire en terme de servitude, au bénéfice du gestionnaire, pour d'anciennes canalisation en l'absence de toute contestation du propriétaire ?
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: canalisation et projet

Message par Fanch »

j'ai fait des recherches rapides lors du sujet précédent sur ce point, pensant benoîtement qu'en effet, la prescription acquisitive pouvait intervenir...

et bien non, pas pour l'administration ^^

par ailleurs, la prescription n'est possible que pour les choses apparentes et continues, hors une conduite enterrée n'est pas visible, et son caractère continu est remis en cause car elle nécessite des travaux d’entretien réguliers

pour faire avancer la question initiale, je suis également tombé sur cette réponse ministérielle :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1846QE.htm
Modifié en dernier par Fanch le ven. 11 déc. 2020 15:56, modifié 2 fois.
Emmanuel Wormser
Messages : 3785
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: canalisation et projet

Message par Emmanuel Wormser »

non, non seulement parce que la canalisation n'est pas apparente mais enfouie, mais également parce qu'i s'agit là d'une servitude administrative et pas civile
Cordialement
Emmanuel Wormser
Jade24
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 févr. 2024 15:53

Re: canalisation et projet

Message par Jade24 »

Salut
Si le tuyau d'eau que vous utilisez n'est pas connecté au réseau d'assainissement public, je vous conseille de vérifier si la commune a élaboré un plan d'assainissement. Parce que les communes ou leurs entités coopératives définissent les zones relevant de l'assainissement collectif ou non collectif. Si vous habitez dans une zone où l'assainissement collectif est en place, c'est la collectivité locale qui est responsable de la collecte et du traitement des eaux usées domestiques. En revanche, si votre tuyau d'eau se trouve dans une zone d'assainissement non collectif, c'est au propriétaire d'assumer tous les travaux nécessaires pour acheminer les eaux usées vers le réseau public d'assainissement.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: canalisation et projet

Message par webmestre »

::deterre::
Répondre