Interprétation du recours à l'architecte

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jd4064
Messages : 29
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 09:43

Interprétation du recours à l'architecte

Message par jd4064 »

Bonjour à tous,

Une petite précision sur les articles L431-3 et R431-2 du recours à l'architecte.

Dans ces 2 articles, il est indiqué : "..... les personnes physiques qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes ...."

Ce "pour elles-mêmes" m'interpellent ou alors je me fais trop de nœuds au cerveau.

Exemple :

Quelqu'un qui dépose un PC pour une maison en résidence principale de 160 m² de surface de plancher (SP) doit obligatoirement avoir recours à un architecte, jusqu'à c'est clair.

Quelqu'un qui dépose un PC pour une maison qui va être sa résidence secondaire à l'autre bout de la France de 160 m² de SP doit obligatoirement avoir recours à un architecte, là aussi c'est clair.

Maintenant quelqu'un qui va déposer un PC pour une maison de 80 m² de SP pour faire du locatif (revenu d'appoint) ou pour la vente (rubrique 4.3 du formulaire CERFA PCMI) doit-il avoir recours à un architecte, car ce n'est pas pour elle-même ?

Merci de votre aide pour savoir si je me pose trop de question.

Jérôme
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Interprétation du recours à l'architecte

Message par Al Bundy »

Bonsoir,

La notion de construire pour soi même semble devoir s'entendre comme toutes les "personnes qui construisent en vue de conserver pour elles-mêmes la propriété de l'immeuble" (CAA Bordeaux 17/05/1994 n° 93BX00084 ).
Ensuite on s'intéresse à la surface créée. Pour votre exemple, et sauf dans le cas d'une vente, puisque la maison ne dépasse pas 150 m² de SDP, le recours à un architecte n'est pas obligatoire.
Répondre