Recours à l'architecte sur un permis modificatif

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Recours à l'architecte sur un permis modificatif

Message par jfaujo »

Bonjour,
Je m'interroge sur un problème de fond : nous avons la construction d'une grosse villa de 700 m². Il y a pas mal de points de détails qui ne collent pas (ouvertures pas au bon endroit notamment). Le demandeur nous dépose le modificatif mais sans architecte tout en utilisant les plans de ce dernier avec son autorisation (il nous l'a précisé alors que nous lui avons rien demandé).

Partons nous du principe qu'il n'y a pas de création de surface donc pas d'architecte ? ou on applique les principes (dont je ne trouve aucune source) selon lequel un permis initial avec architecte implique un modificatif avec architecte ?

Je sais que l'enjeu est la propriété des plans mais est ce que ça nous regarde ? c'est le problème du demandeur et son architecte non ?
NiCoK
Messages : 616
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Recours à l'architecte sur un permis modificatif

Message par NiCoK »

Il faut que le cerfa soit signé par un architecte. Le PCM n'existe que parce qu'il y a un permis initial, il est instruit dans les mêmes conditions. C'est le même projet.
D'ailleurs les délais sont les mêmes quelle que soit la nature de la modif.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Recours à l'architecte sur un permis modificatif

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Et oui car un permis initial et ses modificatifs forment une autorisation unique (CAA. Paris 30/10/2008 n°05PA04511).
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Recours à l'architecte sur un permis modificatif

Message par jfaujo »

Parfait, merci pour la confirmation
Répondre