Abri pour chevaux

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Abri pour chevaux

Message par Angélique 38 »

Bonjour,

Un pétitionnaire vient de me demander, si il pouvait construire un abri ouvert pour ses chevaux, d'une surface de 20 m2 environ. Ce terrain est en zone A et il n'est ni agriculteur, ni éleveur de chevaux.

A-t-il le droit de créer un abri ?

Pour moi, je dirais non mais je ne suis pas sûre de moi ....

Merci pour votre aide.

Angélique
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Abri pour chevaux

Message par Muscardin »

Vous êtes en quoi ? PLU ? RNU ?
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: Abri pour chevaux

Message par Angélique 38 »

On est en PLU
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Abri pour chevaux

Message par Emmanuel Wormser »

qu'est ce qu'autorise votre règlement de zone A ?
ce projet est apparemment sans lien avec l'exploitation agricole (et, une fois encore, la profession du pétitionnaire n'a aucun intérêt)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: Abri pour chevaux

Message par Angélique 38 »

Le règlement autorise : les autorisations et installations nécessaires à des équipements collectifs dès lors qu'elles ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière du terrain sur lequel elles sont implantées et qu'elles ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages.

Et ensuite j'ai un paragraphe sur les bâtiments existants qui peuvent faire l'objet d'aménagement .... etc ... mais pour ce cas de figure, il n'y a aucune construction sur ce terrain, c'est un pré.
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Abri pour chevaux

Message par ladenree »

Je suis aussi confronté à ce genre de demandes...Que je suis amené à refuser...
Et... Il m'est arrivé de contourné un peu la règle pour le bien-être des chevaux...
J'ai aussi des PLU qui, en zone A, n'autorisent que les constructions liées et nécessaires à l'exploitation agri ou forestière.
J'ai aussi des personnes qui ont des chevaux comme animaux de compagnie...

Alors, pour évité de les voir en plein cagnard, je propose à ces propriétaire de chevaux de stocker qques bottes de paille dans le pré, espacés de qques m et d'y étendre une bache pour protéger ces bottes de la pluie...
Pas certain que cela puisse constituer une construction, et les chevaux sont assez malin pour s'y abriter... :wink:
Angélique 38
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2020 15:08

Re: Abri pour chevaux

Message par Angélique 38 »

C'est une bonne idée pour la petite astuce !
Donc c'est un refus à faire ...

Merci à tous pour le temps pris pour me répondre.

Bonne fin de journée.
Répondre