Procédure création de deux studios

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fabrisou
Messages : 78
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:01

Procédure création de deux studios

Message par fabrisou »

Bonjour,

J'ai un pétitionnaire qui souhaite me déposer un permis pour création de deux studios sur sa parcelle en sachant qu'existe déjà une maison individuelle.
Il souhaite diviser par la suite.

Deux interrogations :

- quel formulaire doit-il déposer? Est-ce un lotissement?
- pour faciliter l'instruction, puis-je imposer une DP pour la division ai préalable?

Merci d'avance, je n'ai jamais été à l'aise avec les divisions, lotissement et PCVD...
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Procédure création de deux studios

Message par Muscardin »

Tout dépend du moment auquel il veut diviser.
fabrisou
Messages : 78
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:01

Re: Procédure création de deux studios

Message par fabrisou »

après la construction de ses studios
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Procédure création de deux studios

Message par Emmanuel Wormser »

donc pas lotissement et le PC s'apprécie à l'échelle de l'unité foncière complète
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Procédure création de deux studios

Message par Muscardin »

Le plus simple c'est donc un permis de construire, et la division se fera une fois la DAACT purgée. Ainsi vous n'aurez même pas à vous en occuper.
fabrisou
Messages : 78
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:01

Re: Procédure création de deux studios

Message par fabrisou »

Si je comprends bien il peut déposer un PC sur une seule unité foncière et diviser une fois la DAACT purgée sans DP division.

Donc c'est une manière de s'affranchir des distances imposées par l'article 7 du PLU qui impose aux constructions nouvelles de respecter une distance de 6 m entre la création de baie principale et la limite séparative?
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Procédure création de deux studios

Message par Muscardin »

Tout à fait.
Sauf que les constructions étant finies, les acheteurs achètent en pleine connaissance.
Et si l'administration veut éviter cela, elle peut règlementer la distance entre bâtiments dans le règlement du PLU.
fabrisou
Messages : 78
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:01

Re: Procédure création de deux studios

Message par fabrisou »

En corrigeant par exemple le PLU de l'obligation de respecter cette distance uniquement pour les "constructions nouvelles" et en l'imposant à tous bâtiments?

J'ai vu vos réponses à vous remercie, j'ai juste encore une doute : le pétitionnaire crée un accès commun pour ces studios on est toujours en PC?
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Procédure création de deux studios

Message par NiCoK »

A partir du moment ou il n'y a pas de division avant travaux, peu importe qu'il y ait un accès commun ou pas, 2 ou 3 maisons...On reste dans le cadre d'un projet de construction qui n'est pas un lotissement.
Le lotissement c'est le fait de diviser et vendre un terrain en vue de batir (pour résumer bien sur). Dans votre cas, la vente se fera à la toute fin donc ce n'est pas de votre ressort.
fabrisou
Messages : 78
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:01

Re: Procédure création de deux studios

Message par fabrisou »

ok super merci à tous pour votre réactivité!
Répondre