Compétence instruction chaudière collective biomasse

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Compétence instruction chaudière collective biomasse

Message par ladenree »

Bonjour,

Une commune est saisie par une demande de permis de construire pour une chaudière collective Biomasse.
J'ai toujours suivi ce tableau fait par la préfecture de Seine et Marne en page 4 :

http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/813/documents/wli8f8igwgk0f87.pdf

J'y lis : Energie non destinée au demandeur : Compétence Préfet pour les installation, lignes, accessoire des lignes relatifs aux ouvrage de production...En vue de la revente à EDF...
Aussi, je pensais que le maire serait compétent pour délivrer ce PC au non de la commune*

Mais le R. 422-2 b dit :
Le préfet est compétent pour les ouvrages de production, de transport, de distribution et de stockage d'énergie lorsque cette énergie n'est pas destinée, principalement, à une utilisation directe par le demandeur

Et c'est suite à ces 2 lectures que j'ai un doute...
D'autre parts, un silo de stockage de granulés de bois (les granulées de bois étant une énergie primaire) entre-t-elle dans le b) du R-422-2 ???
A mon avis, pas plus que les station essence qui, toujours selon la doctrine, ne sont pas considérées comme distributeur d'énergie...

Merci pour votre aide
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: Compétence instruction chaudière collective biomasse

Message par Ramsès II »

Bonjour,

La chaleur est une forme d'énergie assez particulière, mais je ne crois pas que les rédacteurs du R422-b avaient en tête les réseaux de chaleur en parlant d'énergie.
Cela concerne à mon avis plutôt le gaz et l'électricité, notamment.
Voilà mon point de vue. (edit) sans que je me sois renseigné ... :?
Après diverses considérations sur la thermodynamique et autres vieux souvenirs de physique, je me suis souvenu qu'on parlait de réglementation.
Dans le code de l'energie, les réseaux de chaleur sont bien mentionnés donc les considérer inclus dans le champ d'application du R422-b ne me paraît pas déconnant.
Voilà, je pense que je peux continuer à cogiter et changer d'avis un peu plus tard, on verra.
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Compétence instruction chaudière collective biomasse

Message par ladenree »

Merci,
Je constate que le doute est donc bien permis et je ne suis pas le seul à hésiter...
Si d'autres auraient un avis plus "tranché" je suis preneur ;)
Car parfois j'en reviens à penser que le moindre réservoir d'eau pourrait alors être considéré comme "construction de stockage d'énergie", puisque l'eau, en hauteur, est une source d'énergie potentielle, puis canalisée dans des conduites... donc, par application du 422-2, compétence Prefet...
Merci à vous
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: Compétence instruction chaudière collective biomasse

Message par Ramsès II »

ladenree a écrit : mer. 20 mai 2020 09:58 Car parfois j'en reviens à penser que le moindre réservoir d'eau pourrait alors être considéré comme "construction de stockage d'énergie", puisque l'eau, en hauteur, est une source d'énergie potentielle, puis canalisée dans des conduites... donc, par application du 422-2, compétence Prefet...
Pas mieux :)
Répondre