Demande de complétude et Covid-19

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
freya2017
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 09:43

Demande de complétude et Covid-19

Message par freya2017 »

Bonjour à tous,

Je me permet de reposer cette question isolément car je crois qu'elle est passé inaperçue dans le fil de discussion précédent.

La question que je me pose est la suivante : une demande de complétude dont le terme normal (délai de 3 mois laissé au pétitionnaire) arrive à échéance entre le 12 mars 2020 et la fin de l'Etat d'urgence sanitaire doit-il faire l'objet d'un rejet tacite (ou décision tacite d'opposition) ou son délai est-il suspendu ?

L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 précise dans son article 8 la chose suivante :
"Lorsqu'ils n'ont pas expiré avant le 12 mars 2020, les délais imposés par l'administration, conformément à la loi et au règlement, à toute personne pour réaliser des contrôles et des travaux ou pour se conformer à des prescriptions de toute nature sont, à cette date, suspendus jusqu'à la fin de la période mentionnée au I de l'article 1er, sauf lorsqu'ils résultent d'une décision de justice.
Le point de départ des délais de même nature qui auraient dû commencer à courir pendant la période mentionnée au I de l'article 1er est reporté jusqu'à l'achèvement de celle-ci
".

Considérez-vous donc une demande de complétude comme une "prescription de toute nature" ?

Merci des réponses que vous pourrez me faire.

Bon courage à tous
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Demande de complétude et Covid-19

Message par Muscardin »

Personnellement, oui. Mes dossiers resteront donc ouverts jusqu'à ....
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Demande de complétude et Covid-19

Message par adit »

Bonjour,

Idem pour moi, les délais reprendront à la même date que les autres (différence faite des jours passés). Les mairies étant pour beaucoup fermées, ou au ralenti dans notre secteur, c'est pas plus mal.

à plus tard.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Demande de complétude et Covid-19

Message par Al Bundy »

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve au dernier alinéa de l'article 7 de l'ordonnance : "Les mêmes règles s'appliquent aux délais impartis aux mêmes organismes ou personnes pour vérifier le caractère complet d'un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires dans le cadre de l'instruction d'une demande ainsi qu'aux délais prévus pour la consultation ou la participation du public."
Répondre