Surplomb de parcelle

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Surplomb de parcelle

Message par Mouche »

Bonjour,

Je n'arrive pas à nommer clairement mon sujet, mais je vous explique ma situation : j'ai une terrasse qui est située au niveau 1, sur une parcelle A, appartenant au propriétaire A.

Ma question : le niveau 0 (sous la terrasse), sur la parcelle A, peut-il appartenir à un autre propriétaire ? L'autre propriétaire ne devrait-il pas avoir une servitude de passage pour passer sous cette terrasse ?

Sur l'acte de vente de la parcelle A il est précisé "terrasse surplombant la parcelle B (parcelle voisine) depuis sa construction" : que veut dire "depuis sa construction" ? Pour information, sur la parcelle B il y a un abri clos qui fait la superficie de la parcelle.

J'espère avoir été assez précis pour avoir votre aide svp !
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Surplomb de parcelle

Message par Mouche »

Merci pour votre retour.
Sur cette parcelle, il n'y a pas de lot de copropriété et je ne pense pas non plus de lot de volume.
Dans tous les cas, le propriétaire B passant sous la terrasse du propriétaire A doit justifier d'une servitude de passage.
Tatillon
Messages : 88
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 10:35

Re: Surplomb de parcelle

Message par Tatillon »

Bonjour,
Etes-vous sûr que ce n'est pas la terrasse qui a été érigée en surplomb de la propriété B ?
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Surplomb de parcelle

Message par Mouche »

Bonjour Tatillon,

Si c'est le cas, il ne serait pas propriétaire de la parcelle mais aurait uniquement sa terrasse en surplomb ?
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Surplomb de parcelle

Message par Mouche »

Peut-être plus clair avec cette image : https://postimg.cc/4HQDZ8Hg

Les parcelles cadastrées en bleue (1 et 2) appartiennent au propriétaire A avec la mention sur l'acte de vente pour la parcelle 2 "terrasse surplombant la parcelle 3 depuis sa construction".
Les parcelles cadastrées en orange (3 et 4) appartiennent au propriétaire B.

La terrasse est située sur la parcelle 2 au niveau 1 : le propriétaire A dit que le rdc + le niveau 1 lui appartiennent et le propriétaire B dit que le rdc lui appartient. Comment savoir qui dit vrai ?
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Surplomb de parcelle

Message par Fanch »

En les laissant se débrouiller avec leurs actes de propriété respectifs, un géomètre, et un juge de la propriété ?
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Surplomb de parcelle

Message par Mouche »

Le propriétaire A va faire des travaux au rdc mais le propriétaire B vient de faire un recours gracieux.

Quelle va être la réponse à ce recours gracieux : le propriétaire A a déclaré dans sa DP les parcelles 1 et 2. C'est donc du droit privé qui ne peut être vérifié certes mais je ne comprend pas l'acte de vente qu'a joint le propriétaire B dans sa demande de recours où il est fait mention de " surplomb de la parcelle voisine depuis sa construction".
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Surplomb de parcelle

Message par Fanch »

bah c'est en effet compliqué car vous ne pouvez faire suite à ce recours que si vous estimez qu'il y à eu fraude de la part de la personne qui a déposé la demande de travaux que vous avez accordé.

Donc soit vous estimez en effet que le recours est valide au vu des pièces fournies, et qu'il y a effectivement fraude sur la qualité du déclarant, qui n'aurait pas toutes les autorisations pour déposer la demande, soit cette fraude n'est pas clairement établie et vous rejetez le recours en renvoyant le requérant devant le juge civil.

une autre solution serait d'aller vérifier les demandes antérieures pour essayer de comprendre d'où sort ce balcon....

pour répondre à la question initiale, je comprends la phrase comme tel : depuis la construction du balcon, celui-ci surplombe la parcelle B, ce qui laisse supposer un débord sur la parcelle B...
NiCoK
Messages : 616
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Surplomb de parcelle

Message par NiCoK »

Mouche a écrit : mar. 25 févr. 2020 11:05 Quelle va être la réponse à ce recours gracieux : le propriétaire A a déclaré dans sa DP les parcelles 1 et 2. C'est donc du droit privé
Voilà vous avez votre réponse. Vous lui expliquez que cela ne vous concerne pas et que s'il n'est pas chez lui, il n'aura pas le droit de faire les travaux même si vous l'autorisez mais ce n'est pas de votre compétence.
Répondre