Avis simple gestionnaire de voirie

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lombard
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020 15:05

Avis simple gestionnaire de voirie

Message par Lombard »

Bonjour,

L'article R.423-53 du code de l'urbanisme stipule que :

"Lorsque le projet aurait pour effet la création ou la modification d'un accès à une voie publique dont la gestion ne relève pas de l'autorité compétente pour délivrer le permis, celle-ci consulte l'autorité ou le service gestionnaire de cette voie (...)".

Cependant, si la consultation du gestionnaire de la voirie est obligatoire, l'avis est simple et non conforme, ce que vient confirmer une jurisprudence (TA Lille, 1/06/2017, n°1502080) par laquelle le juge administratif a souligné que l'avis du gestionnaire de la voie ne lie pas le maire dans sa décision : il ne s'agit que d'un avis simple.

Ce résumé pour vous interroger par rapport à un permis où le gestionnaire de voirie a émis un avis défavorable que ne souhaite pas suivre la municipalité. Si je me fie au code et à la récente jurisprudence, la municipalité n'est pas tenue de se conformer obligatoirement à cet avis simple pour prononcer sa décision.

Ce qui me gêne, c'est viser un avis défavorable dans l'arrêté accordant le permis même si cet avis est simple. A l'instar des avis simples de l'ABF hors secteur de co-visibilité, utiliseriez-vous un considérant dans l'arrêté accordant le permis pour expliquer la non-obligation pour la collectivité de se conformer à cet avis ?

Je vous remercie pour vos retours
Emmanuel Wormser
Messages : 3779
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Avis simple gestionnaire de voirie

Message par Emmanuel Wormser »

ça n'est pas nécessaire, pas plus que pour l'ABF.
vous indiquez seulement "vu l'avis de ..." : pas de motivation nécessaire pour y contrevenir
pour vous en convaincre, allez lire au JO-RF les nombreuses mesures règlementaires adoptées, par les temps qui courent, sur avis défavorables des organismes consultés...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Imerterag51
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015 10:20

Re: Avis simple gestionnaire de voirie

Message par Imerterag51 »

Bonjour,
Idem.
Dans un cas de figure similaire, je rédige mon visa comme suit dans la décision :
"Vu l'avis de [nom du service] en date du ... ;"
Et il n'y a aucune justification ou motivation à indiquer.
Répondre