Permis modificatif avec changement de destination

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Permis modificatif avec changement de destination

Message par Mouche »

Bonjour,
Je viens de recevoir un PC modificatif pour un changement de destination d'un hangar agricole (déjà en cours de construction depuis 3 ans) en gite saisonnier (destination "hébergement hôtelier" dans le cerfa) en sachant que le pétitionnaire est agriculteur et que le projet se trouve en zone A du PLU.

Pour moi, il ne s'agit pas de modification "mineures" car cela change le type de projet et d'activité ... qu'en pensez-vous ?

Par contre, le code de l'urbanisme ne donnant pas de définition précise du "permis modificatif" avec "modifications mineures ou modifications majeures" comment peut-on baser le motif du refus demandant au pétitionnaire de déposer un nouveau PC ?

Merci pour votre aide !!
Emmanuel Wormser
Messages : 3784
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Emmanuel Wormser »

et si on inversait le raisonnement....
si c'était un permis de construire initial, l'accorderiez vous ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Mouche »

Bonjour,

Pour répondre à votre question : non, pas dans l'immédiat en tout cas.
En effet, avec ce changement de projet j'ai besoin de plus d’informations dans ce permis modificatif notamment sur la pérennité de son activité agricole, les réseaux (il risque d'y avoir un soucis au niveau de l'AEP), la RT 2012 ... mais en faisant une telle demande de pièces cela revient à refaire un nouveau permis ...

Je pourrais refuser ce permis modificatif sur le motif (entre autre) qu'il remet en cause la conception générale du projet initial et que par conséquent le projet doit relever d'un nouveau PC (CE 4 octobre 2013, M. Andrieu et Mme Perrée, req. n° 358401 qui énonce notamment que les modifications doivent présenter un « caractère limité » sans « remettre en cause la conception générale » du projet initial).
Emmanuel Wormser
Messages : 3784
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Emmanuel Wormser »

parce que vous demandez des pièces sur la pérennité de l'activité agricole ?
à quel titre ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Mouche »

Des demandes d'informations oui pour justifier une construction en zone agricole et afin de monter le dossier pour le passage devant la CDPENAF.
Emmanuel Wormser
Messages : 3784
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Emmanuel Wormser »

et ça fait partie des pièces prévues par le code de l'urbanisme ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 658
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Muscardin »

Non, à mon avis ça fait partie des pièces que la CDPENAF demande pour se faire un avis, et qu'elle demande au service instructeur de relayer.
Parce-que vous comprenez "vu qu'on fait une demande de pièces complémentaires..."
Ah et il faut aussi qu'on fasse comprendre au pétitionnaire qu'en l'absence de ces pièces la chambre d'agriculture (ou autre hein...) ne pourra que rendre un avis défavorable et son permis sera refusé...

Désolé de m'immiscer dans votre conversation, mais voila comment ça se passe chez nous et je retrouve des échos dans les posts de Mouche......
Emmanuel Wormser
Messages : 3784
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Emmanuel Wormser »

:lol:
et on continue la collection des pratiques illégales...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Mouche »

C'est ça Muscardin :)

Emmanuel Wormser : La demande de pièces est principalement basée sur une demande de pièces légale où l'on rajoute en effet les pièces que nous demande la CDPENAF pour qu'un avis puisse être émis sur le projet. En effet, sans ce fameux "dossier agricole" la CDPENAF émet des avis défavorables...
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Brouuu »

Bonjour,

Pourquoi demandez-vous son avis à la CDPENAF ? Vous êtes en RNU ?
Et qu'en est-il du R.111-20 ?
Mouche
Messages : 164
Enregistré le : mar. 30 août 2016 14:39

Re: Permis modificatif avec changement de destination

Message par Mouche »

Bonjour,

Application du L.151-11 du CU.
Répondre