Etal fruits et légumes

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Etal fruits et légumes

Message par Ramsès II »

Bonjour à tous.

Nous devons instruire une demande de PC pour un étal de fruits et légumes démontable qui sera installé 6 mois par an sur un parking communal.
En nous transmettant la demande, la mairie concernée porte à notre connaissance un PC antérieur, accordé pour 5 ans.
A l'époque nous n'étions pas service instructeur mais avons récupéré les archives.
Le dossier d'instruction du PC antérieur n'explique pas cette limite de durée (car bien sûr il n'y a aucune motivation).

Je ne vous cache pas que cette demande me laisse coi, plongé dans des questionnements absurdes :
Si c'est démonté et remonté chaque année, quid de l'affichage, de la DOC, de la DAACT ?
Ou bien doit-on admettre que le chantier n'est jamais terminé ?
Mais alors, si une année le commerçant n'installe pas son étal, doit on considérer cela comme une interruption de travaux de plus d'une année ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à sortir de cette "twilight zone".
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Etal fruits et légumes

Message par NiCoK »

Ce serait pas mieux de passer par une occupation temporaire du domaine public pour eux ? C'est comme pour une terrasse de café, on fait pas de PC pour ça.
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: Etal fruits et légumes

Message par Ramsès II »

Effectivement, je ne crois pas que la procédure de PC soit bien adaptée.
Cela dit, sauf erreur, il semble bien qu'on soit dans le champ d'application du PC (surface supérieure à 40 m², pas de dispense au titre de l'installation temporaire car > 3 mois).
Et de plus, j'ai des raisons de craindre que ce soit la mairie qui pousse au dépôt de PC et qui demande que ce soit accordé à titre temporaire ... :) ...
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Etal fruits et légumes

Message par Fanch »

Je pense qu'il s'agissait d'un permis de construire saisonnier, basé sur les articles L432-1 et -2
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: Etal fruits et légumes

Message par Ramsès II »

Banco !
Merci pour la réponse.
J'aurai une petite pensée pour mon successeur dans 5 ans et je laisserai un petit visa qui va bien dans l'arrêté.
Répondre