Autorisation d'urbanisme en ZAC

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Autorisation d'urbanisme en ZAC

Message par jfaujo »

Bonjour,
J'ai actuellement un beau dossier pour un CUb en zac.

La ZAC a été créé, le secteur fait l'objet d'une OAP dans notre PLU mais lors de la retranscription de la zac dans le PLU, il manque un bon nombre de détails. Ainsi, le CUb est compatible avec l'OAP (il est meme conforme) mais pas aux plans de la zac.

L'aménageur qui gère la zac nous demande de refuser le CUb. Or, j'ai dans l'idée que ce n'est pas possible car je n'ai pas de document opposable.

Ainsi, je m'interroge : sur une ZAC, qu'est ce qui est opposable à une autorisation d'urbanisme ? Le Plan de composition ?

Sur la précédente zac, on avait un plan d'aménagement de zone mais là non.

J'ai lu la documentation que certains d'entre vous avait recommandé sur d'autres discussions mais ce rapport ZAC/demande d'urbanisme est peu évoqué. On évoque surtout le rapport entre le PLU et la ZAC

En vous remerciant par avance,
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Autorisation d'urbanisme en ZAC

Message par Emmanuel Wormser »

vous avez un cahier des charges de la ZAC ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Autorisation d'urbanisme en ZAC

Message par jfaujo »

Oui mais il n'indique pas certaines informations qu'on a uniquement sur le plan de composition (haies le long de la zac par exemple)
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Autorisation d'urbanisme en ZAC

Message par Emmanuel Wormser »

plan de composition, plan d'aménagement, OAP...quel mélange !
le règlement de ZAC est-il inclus, sous forme d'OAP, au PLU ?
si oui, c'est lui qui est opposable, pas les plans vendant du rêve présentant des hypothèses d'aménagement par le concessionnaire lors de l'élaboration du projet.
je n'ose rappeler les termes des L311-7 et D311-11-2
Cordialement
Emmanuel Wormser
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Autorisation d'urbanisme en ZAC

Message par jfaujo »

Bonjour,
Comme vous le dites, je n'utilise pas les bons termes.
Pas de PAZ non
J'ai bien saisi que le cahier des charges était opposable mais il n'y a rien qui bloque le projet du CUb dedans car ce n'est pas le but du document à mon sens.
Une OAP reprend bien le règlement de la ZAC mais la aussi les orientations comme le plan de l'OAP ne vont pas dans le détail (ce n'est pas le but d'une OAP de toute manière). Donc rien qui ne s'oppose au CUb là aussi.

Le CUb s'oppose au plan de composition de la zac car ils prévoient un collectif dans un espace prévu pour des espaces verts et de la voirie interne mais il n'est pas contraire au PLU (OAP comme règlement)

Je pense qu'on va partir sur un tacite (CUa donc au final). C'est moche mais on n'a pas toujours le choix
Répondre