R421-17 a contre R421-17 g

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Muscardin
Messages : 658
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

R421-17 a contre R421-17 g

Message par Muscardin »

Bonjour.
Je vous remet le texte :
Doivent être précédés d'une déclaration préalable (...) les travaux exécutés sur des constructions existantes, (...) :
a) Les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception des travaux de ravalement ;
f) Les travaux qui ont pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à cinq mètres carrés et qui répondent aux critères cumulatifs suivants :
– une emprise au sol créée inférieure ou égale à vingt mètres carrés ;
– une surface de plancher créée inférieure ou égale à vingt mètres carrés.
(...)
Un pétitionnaire souhaite faire une extension de moins de 5m² d'ES, et nous dit donc que ses travaux n'ont pas besoin de DP.
Le maire de sa commune lui oppose le a de l'article, et lui argumente avec le f.

A la lecture, on se demande pourquoi le f existe vu que je ne vois pas comment des travaux sur une construction existante qui ont pour effet d'augmenter la SP ou l'ES pourraient ne pas avoir pour effet de modifier l'aspect extérieur du bâtiment...

Quelle est votre lecture ?
En vous remerciant,
Muscardin
1structeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 11:15

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par 1structeur »

La construction existante n'est pas toujours un bâtiment, le f) doit pouvoir s'appliquer si je veux fermer un abri à bûches
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par Ramsès II »

Bonjour,

Ses travaux rentrent dans le cadre du a) donc DP c'est aussi simple que cela.

Et maintenant voici une version alternative d'une des histoires drôles les plus éculées à ma connaissance :

Sont précédés de l'installation d'une échelle les travaux suivants :
- repeindre le plafond
- nettoyer une gouttière
La proposition suivante n'est pas formulée par une personne saine d'esprit :
Si je repeins mon plafond, je ne nettoie pas ma gouttière, donc je n'ai pas besoin d'échelle, d'autant moins que je peux m'accrocher au pinceau.
Emmanuel Wormser
Messages : 3779
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par Emmanuel Wormser »

et en f), que pensez vous de la transformation d'un garage en chambre pour le petit dernier ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Le cas d'Emmanuel relève plutôt du g), non ?
Pour le f) on peut citer le cas de création d'une mezzanine par exemple.
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par Ramsès II »

Heu c'est g) ça, non ?

g) La transformation de plus de cinq mètres carrés de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher.
Emmanuel Wormser
Messages : 3779
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par Emmanuel Wormser »

Al Bundy a écrit : jeu. 26 sept. 2019 14:54 Le cas d'Emmanuel relève plutôt du g), non ?
oups...
oui évidemment
Cordialement
Emmanuel Wormser
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par Blukos »

Ramsès II a écrit : jeu. 26 sept. 2019 14:18 Ses travaux rentrent dans le cadre du a) donc DP c'est aussi simple que cela.
Exactement pour répondre à
Muscardin a écrit : jeu. 26 sept. 2019 13:48 je ne vois pas comment des travaux sur une construction existante qui ont pour effet d'augmenter la SP ou l'ES pourraient ne pas avoir pour effet de modifier l'aspect extérieur du bâtiment...
Mais...
Muscardin a écrit : jeu. 26 sept. 2019 13:48 A la lecture, on se demande pourquoi le f existe
... pour définir, en terme de surface, les limites du champ d'application de la DP. Au-delà, il faut un PC.
Muscardin
Messages : 658
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par Muscardin »

Merci de vos retours.
NiCoK
Messages : 616
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: R421-17 a contre R421-17 g

Message par NiCoK »

Muscardin a écrit : jeu. 26 sept. 2019 13:48 A la lecture, on se demande pourquoi le f existe vu que je ne vois pas comment des travaux sur une construction existante qui ont pour effet d'augmenter la SP ou l'ES pourraient ne pas avoir pour effet de modifier l'aspect extérieur du bâtiment...
Installation d'une mezzanine, modification d'une hauteur sous plafond pour passer à plus d'1,80m, modification d'un escalier réduisant la tremie existante...

D'ailleurs petit apparté, il s'agit des même genres de travaux auxquels pourrait s'appliquer cette partie de l'article L 431-3 sur le recours à l'archi : "Le recours à l'architecte n'est pas non plus obligatoire pour les travaux soumis au permis de construire qui portent exclusivement sur l'aménagement et l'équipement des espaces intérieurs des constructions et des vitrines commerciales ou qui sont limités à des reprises n'entraînant pas de modifications visibles de l'extérieur."
Répondre