chien assis

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

chien assis

Message par adit »

Bonjour à tous,

question "bête" :

J'ai une demande pour la création de 3 chiens assis (un lexique urbanisme que j'ai consulté parle plutôt de lucarne à fronton ou à pignon).

S'agit-il de fenêtres de toit ? Si oui le PLUI en vigueur dit : les fenêtres de toit peuvent être admises, elles doivent s'intégrer aux plans de toiture.

Si comme je le pense les chien assis (comme le dit le pétitionnaire) ou les lucarne à fronton comme dit le lexique sont bien des fenêtres de toit, elles ne s'intègreraient pas aux plans de toitures, et on se dirige vers un refus du projet ????? j'ai bon ????

Sinon, ben c'est juste des ouvertures et le projet sera accordé...
Emmanuel Wormser
Messages : 3782
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: chien assis

Message par Emmanuel Wormser »

pas dans le plan donc ...couché ! :lol:
refus... sauf illégalité de la règle les interdisant
Cordialement
Emmanuel Wormser
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: chien assis

Message par Blukos »

Emmanuel Wormser a écrit : jeu. 26 sept. 2019 06:59 pas dans le plan donc ...couché ! :lol:
excellent =D>
adit a écrit : mer. 25 sept. 2019 16:32 le PLUI en vigueur dit : les fenêtres de toit peuvent être admises, elles doivent s'intégrer aux plans de toiture.
Encore un exemple de rédaction de règlement qui a pour conséquence d'aller sûrement à l'inverse de ce qui est recherché, de ce que souhaitaient de ses rédacteurs.
Il me semble que le termes de "fenêtres de toit" correspond à celui que l'on emploie communément pour éviter le terme de "velux" qui est une marque.
"S'intégrer au plan de toiture" pour éviter des châssis qui soient "en saillie" (comme disent nos ABF) au-dessus des tuiles.
Donc, effectivement, si le règlement ne parle pas du type de lucarnes autorisées, l'emploi de ce terme sans le définir englobe toutes les fenêtres de toit et devrait générer un refus.
Mais...
Emmanuel Wormser a écrit : jeu. 26 sept. 2019 06:59 ... sauf illégalité de la règle les interdisant
...peut-on interdire totalement (car cela aboutit à cela) des ouvertures dans les toitures ?
Cela me parait excessif (et donc illégal ?) si ce n'est pas motivé dans le PLU.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: chien assis

Message par adit »

bonjour,

Merci pour vos avis.
Le PLUi parle de fenêtre de toit, pas de lucarne.
Le chien assis est une lucarne (dicobat), également la lucarne à fronton ou à pignon (puisque le projet présenté serait plutot ça, puisque 2 pente perpediculaire à la toiture).
Je pense que ce que sous entend le texte c'est pas de saillie en toiture, mais ça n'est pas explicitement rédigé, et comme vous dites, peut-on interdire les ouvertures en toiture ?

Je vais voir avec mon responsable, mais je pense qu'on se dirige vers un accord si no regarde les choses dans ce sens là.

Merci. Que de subtilités (voulues ou non) dans ces règlements.
Muscardin
Messages : 658
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: chien assis

Message par Muscardin »

Blukos a écrit : jeu. 26 sept. 2019 12:11Il me semble que le termes de "fenêtres de toit" correspond à celui que l'on emploie communément pour éviter le terme de "velux" qui est une marque.
Je confirme.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: chien assis

Message par adit »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous et sur mon avis après lecture de quelques définitions dans le dicobat.

Certes le chien assis est défini en tant que lucarne, mais quand on regarde la définition de lucarne, on lit :
Fenêtre construite dans un pan de toit pour donner du jour et de l’air aux locaux des combles.
Il s'agit bien donc d'une fenêtre de toit, qui pour le coup et selon le plan de toiture que le pétitionnaire me présente, sont bien en saillie, et non pas intégrées.

Du coup je pense que le PLUI parle bien de fenetre de toit et autorise les type "vélux" puisqu'il sont intégrés à la toiture, et par le fait autorise les ouvertures en toiture.

à plus tard.
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: chien assis

Message par Blukos »

Si l'on en juge les avis des différents ABF que j'ai vu se succéder (...et je ne suis pas loin d'avoir la même opinion), la fenêtre de toit type "Velux" est la pire des ouvertures possibles sur un toit.
Comme il ne peuvent totalement l'interdire, ils réduisent leur impact en limitant leur dimension, en n'autorisant pas les volets par dessus, et en demandant que la fenêtre de toit ne soit pas "en saillie" c'est-à-dire qu'elle soit intégrée à la toiture, autrement dit que la vitre ne dépasse pas les tuiles. Voilà ce qu'il semble correspondre à l'expression "intégrer au plan de toiture".
On arrive donc, si l'on en s'en tient à la lettre de votre règlement, à cette contradiction :
- les fenêtres de toit type "velux" seraient autorisées.
- les fenêtres de toit type "lucarne" seraient interdites. #-o
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: chien assis

Message par adit »

Bonjour,

Oui, c'est bien ce qu'il y a de mentionné dans le règlement, fenêtre de toit intégrée au plan de toiture.
Mais cela suit une certaine logique si on cherche bien, les lucarnes ne sont pas présentes dans l'architecture locale. En cela le règlement tient compte du bâti existant et de l'harmonie des sites.

Un velux jurera moins qu'un chien assis, ou autre lucarne dans le paysage. Après tout, c'est cohérent.

Le règlement prévoit aussi une cohérence de surface occupée par les fenêtres de toit rapport à la surface de toiture....

à plus tard.
Muscardin
Messages : 658
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: chien assis

Message par Muscardin »

-google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwiiu4aim_jkAhVPdhoKHTPLCIYQjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.culture.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F25678%2F215582%2Fversion%2F2%2Ffile%2Flucarnes.pdf&psig=AOvVaw2frKH1Jz6lGLMszVqt1Zxf&ust=1569921440001176
Cette feuille a déjà tellement tourné... mais bon sait-on jamais...
Modifié en dernier par webmestre le lun. 30 sept. 2019 11:58, modifié 1 fois.
Raison : Lien moteur
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: chien assis

Message par adit »

Bonjour,

En effet, cette feuille est bien utile, ainsi que le dicobat, que je n'ai pas encore en format papier au bureau. Je ne sais pas si le format numérique en ligne est mieux ou moins bien.
Quant à évaluer la proportion "raisonnable" entre la surface des fenêtres de toit et la surface du toit ça !!!! #-o #-o
Répondre