construction sur terrain privé communal par association.

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

construction sur terrain privé communal par association.

Message par adit »

Bonjour à tous,

Question d'un maire d'une petite commune de mon secteur.

La commune prête au club de boule local, à titre gratuit et sans convention d'occupation un terrain privé communal.
Les occupants ont cloturé et fermé à clé l'accés à ce terran (passe encore), mais les boulistes ont décidé de construire un local sur la parcelle.

Ma question : A votre avis, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être propriétaire pour déposer une DP ou un PC, si le club de boule n'est pas détenteur d'une convention l'autorisant à user du terrain comme bon lui semble, la DP ou le PC devraient être déposés par la mairie en l'état actuel des choses ?
Par contre si une convention est signé et précise que les aménagements sont à l'initiative du "locataire", il n'y aurait pas de problème au dépôt par l'association ?

Je ne sais pas si c'est très clair ??? Merci à vous
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: construction sur terrain privé communal par association.

Message par Fanch »

pour autoriser la construction il faut soit une convention (AOT le plus souvent...), soit que la mairie construise elle-même le local et le mette à disposition de l'association, avec là encore, une convention pour en régler l'utilisation. De même, il vaudrait mieux régler par convention l'utilisation du terrain....

Par rapport à la clôture actuelle du terrain, pas sûr que cela soit de l'intérêt de la commune qu'une association s'approprie ainsi un de ses terrains, mais ça, c'est à vous et vos élus de voir. je vous rappelle néanmoins que la prescription acquisitive marche pour les terrains privés communaux.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: construction sur terrain privé communal par association.

Message par adit »

Merci pour votre réponse.

c'est très clair.

à plus tard.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: construction sur terrain privé communal par association.

Message par Emmanuel Wormser »

il existe un bel outil si vous vous inscrivez dans le long terme : le bail à construire
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre