Dématérialisation et signature architecte

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Dématérialisation et signature architecte

Message par ladenree »

Bonjour,

Une des communes pour laquelle j'instruis incite très fortement à ce que les professionnel déposent leur demandes via le site "demarches simplifiés".
L'ensemble des pièces se retrouvent donc dématérialisées.
Je viens de réceptionne une demande qui a été complété directement en ligne, le cerfa possède le nom et le n° de l'architecte, mais elle n'est ni signé par l'archi et ne dispose pas de son cachet.
Dois-je exiger le cachet et la signature de l'archi sur le cerfa ?
Sur quel texte s'appuyer pour cette demande faite par voie démat ?

Merci
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par Brouuu »

Bonjour,

Article R.431-5 b) !
Que la demande soit faite en dématérialisé ou pas, ce sont les mêmes exigences.
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par NiCoK »

Bah pour le coup, c'est pas écrit que ça doit être signé :-k
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par ladenree »

Oui, l'identité de l'architecte y est inscrite, mais pas son cachet ni sa signature...
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par Brouuu »

J'imagine que cela fait partie de l'identité de l'architecte...
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par Fanch »

c'est aussi une obligation définie par la loi architecture 77-2, article 15:

le projet architectural doit être signé de tous les architectes qui ont collaborés à son élaboration.

mais je n'ai pas l'impression que le code de l'urbanisme exige cette formalité

personnellement, je demanderais un scan de la page du cerfa avec la signature pour joindre au dossier.

par ailleurs je suis curieux, parce que le site démarches simplifiés n'a pas l'air de permettre le dépôt des permis de construire dans la liste des démarches proposées à gauche
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par ladenree »

Bonjour,

Je ne cherche pas a savoitr comment fonctionne Démarches Simplifiés, mais toytes les demandes d'urbanisme pour cette commune me sont transmise via cette application.

Ma question initiale ne semble pas si évidente, je ne trouve toujours pas de référence précise qui me permettrait (ou m'obligerai) a demander la signature et cachet de l'archi sur le formulaire de demande...
peypey
Messages : 28
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 11:17

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par peypey »

L'Article A431-4 du Code de l'urbanisme dispose :
La demande de permis de construire prévue aux articles R. 421-1 et R. 421-14 à R. 421-16 est établie conformément aux formulaires enregistrés par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique [...]

Vu que le formulaire demande la signature et le cachet de l'architecte, il faudrait que celui-ci soit complet.
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Dématérialisation et signature architecte

Message par ladenree »

Merci, oui,
Pouratnt, le formulaire prévoit aussi la signature manuscrite du demandeur et, en version démat, la signature électronique semble être reconnue, alors même quelle n'est pas apposé sur le Cerfa...
Il n'existerai pas une doctrine clair en la matière ??
Répondre