demandes cadastrales dématérialisées

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

demandes cadastrales dématérialisées

Message par Fanch »

Bonjour à tous.

j'aurais aimé avoir votre point de vue concernant des demandes d'extrait de matrice cadastrales que notre commune reçoit depuis quelques temps.

Il s'agit de formulaires Cerfa n° 11565*04 du Ministère chargé des finances, aussi numérotés 6815-EM-SD, remplis par informatique et signés de manière générique via une police ressemblant vaguement à de la calligraphie.
Ces formulaires sont transmis via adresse gmail générées aléatoirement à l'adresse publique de notre mairie.

Les courriels sont toujours les mêmes et demandent de répondre soit en retour mail, ou papier à l'adresse renseignée sur le cerfa.

apparemment, une nouvelle application existe, France cadastre, sur laquelle les personnes peuvent demander des extraits de matrice cadastrales, qui sont ensuite transmises à la mairie concernée.
La première demande m'a surprise, et il a été décidé d'y répondre de manière défavorable, car impossible de vérifier l'identité du demandeur, et les extraits de matrice cadastrales sont des données non publiques. Après vérifications, il semblerait cependant que ce sont bien les propriétaires qui émettent les demandes, donc j'ai proposé d'envoyer les réponses par papier à l'adresse du propriétaire.
Ma hiérarchie a préférée conserver sa position, et demander aux propriétaires de venir avec carte d'identité en mairie, ou d'adresser le cerfa au format manuscrit au centre des impôts.

Ce qui m’embête un peu dans ce nouveau service, c'est qu'en lisant le détail de la procédure proposée aux administrés, je me suis rendu compte que les données des matrices cadastrales transitent par les gestionnaires de l'application. En gros, ils réceptionnent les retours par mail des mairies, puis les retransmettent ensuite aux demandeurs.....et là, pour moi, cela présente un sérieux problème vis à vis de la confidentialité des données et du RGPD.

bon, ça fait un sacré pavé au final....Et vous, avez-vous eu des demandes similaires et comment les traitez vous ?
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: demandes cadastrales dématérialisées

Message par jmltopo »

Bonsoir
....bizarre!
Interrogez les services fiscaux.....!
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: demandes cadastrales dématérialisées

Message par Fanch »

c'est ce que j'ai fait au premier mail.

le centre d'impôt du secteur m'a dit qu'ils n'avaient pas eu de demande pour l'instant et que la dématérialisation des procédures n'étant pas encore prévu par les textes pour eux pour l’instant, ils ne comptaient pas donner suite à ce genre de courriel si ils en recevaient.

au bout de quelques mails de demande, la référence à l'application est apparu, et suite à une rapide recherche, je suis tombé sur ce lien :
https://www.data.gouv.fr/en/reuses/france-cadastre/

pour moi, un petit malin a mis en place une application pour "faciliter" les démarches des administrés, et au passage récupérer des informations à exploiter....mais je vois peut être le mal partout ^^
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: demandes cadastrales dématérialisées

Message par NiCoK »

C'est intéressant ce site mais par contre c'est assez obscur sur l'origine des données. Le site data.gouv.fr semble officiel mais il consiste à regrouper des démarches individuelles d'accès à des open data. Du coup, ça donne l'impression que france cadastre est un site officiel alors que ce n'est à priori pas le cas.
De mon côté je n'ai encore jamais eu de demande émanent de ce site. Je suis curieux, j'ai très envie de faire une demande d'extrait cadastrale dans la commune ou je travaille pour voir si c'est moi qui vais recevoir ma demande ou quelqu'un d'autre !
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: demandes cadastrales dématérialisées

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Concernant la communication des données cadastrales voir les articles L.107A, R.107 A-1 et A2 du Livre des Procédures Fiscales.
SWellbeloved
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 17:28

Re: demandes cadastrales dématérialisées

Message par SWellbeloved »

Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer l'application dans le site internet de ma commune, ça rend très bien et rend un réel service au public, notamment pour éditer facilement des plans de cadastre.

De plus, cela comporte l'avantage d'homogénéiser des demandes de renseignements cadastraux et donc nos réponses.

Plutôt une bonne chose donc.

SW
Répondre