Changement de destination et modification façade

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Changement de destination et modification façade

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Question bête mais je n'arrive pas à trancher :
L'article R.421-14 du code de l’urbanisme soumet à permis de construire « Les travaux ayant pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination ... ».
J'instruis une DP pour le changement de destination de bureaux en logement accompagné de la création de verrières en toiture. Je pensais opposer un refus mais la formulation du code me pose problème : faut-il entendre la formulation "façade du bâtiment" au sens unique des parois hors toiture ou bien de manière générique l'ensemble des parois extérieures du bâtiment ?

Merci
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: Changement de destination et modification façade

Message par superbigoud »

Bonjour,
la toiture est la 5e façade!
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Changement de destination et modification façade

Message par Al Bundy »

Oui je l'entends souvent, malheureusement le Dicobat ou le lexique national d'urbanisme ne sont pas du même avis.
Avez-vous une quelconque référence législative ou jurisprudentielle ?
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: Changement de destination et modification façade

Message par superbigoud »

Aucun texte de mon côté. Bonne recherche.
Aradia
Messages : 40
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 16:40

Re: Changement de destination et modification façade

Message par Aradia »

Bonjour,
Petite piste de réflexion : la structure porteuse, dans le domaine du bâtiment, est l’ensemble des éléments qui exercent une fonction de soutien ... à mon sens il ne faut pas confondre structure porteuse et murs porteurs 8-[
Sans doute n'est-il pas utile de se triturer la tête sur 5e façade ou pas :D
Répondre