Transformateur Enedis

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
1structeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 11:15

Transformateur Enedis

Message par 1structeur »

Bonjour,

Je m'interroge sur l'instruction et la délivrance des déclarations préalables concernant un poste de transformation (8m², 20000v) déposée généralement par Enedis ou par le SDEG.

En pratique, ce type d'installation a toujours été délivré par le maire au nom de la commune mais j'ai du mal à trouver les fondements juridiques de cette doctrine.

Faut-il considérer qu'il s'agit d'un projet présenté par un concessionnaire de l'Etat et/ou qu'il s'agit d'un ouvrage de distribution d'energie qui relève de la compétence du Préfet au nom de l'Etat ( L 422-2 & R422-2) ?

Qu'en pensez-vous et comment faites-vous ?

Merci
NiCoK
Messages : 616
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Transformateur Enedis

Message par NiCoK »

Pour savoir si une autorisation est instruite par l'Etat ou par vous, le mieux est encore de se renseigner auprès du service de l'Etat compétent.

Ceci dit je vous confirme que toutes les demandes d'autorisations déposées par Enedis (peu importe le projet, ce qui compte c'est la qualité du demandeur) doivent être instruites par l'Etat et signées par le préfet.
Muscardin
Messages : 658
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Transformateur Enedis

Message par Muscardin »

Pareil. Instruction état. (Et tacite systématique chez nous...)
1structeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 11:15

Re: Transformateur Enedis

Message par 1structeur »

Ok, mon idée selon laquelle on pouvait considérer qu'il ne s'agissait que d'un ouvrage accessoire et que le demandeur pouvait n'être considéré que comme un simple concessionnaire des communes était donc erronée.

Et la DDT nous a précisé que l'instruction Etat en se domaine s'étendait également aux bornes de recharges pour véhicules électriques (en espaces protégés).
Répondre