Démarrage du délai de recours des tiers

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Démarrage du délai de recours des tiers

Message par Hollydou »

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer ma bonne compréhension des textes :

Dès l'obtention d'une autorisation d'urbanisme, le pétitionnaire doit afficher sur le terrain d’assiette du projet un panneau réglementaire indiquant diverses infos concernant l'autorisation obtenue.
Le panneau doit rester en place jusqu'à l'achèvement des travaux.

A la date d'affichage sur le terrain, commence le délai de recours des tiers. (et non pas à la date d'obtention du PC)

Dans le cas où le panneau est affiché sur le terrain que X mois plus tard, le délai de recours des tiers commence seulement à la date où il est installé donc X mois plus tard, on est d'accord ?

Dans mon cas, un PC a été délivré en avril 2018 pour un fast-food. Arrêté affiché en mairie mais je n'ai jamais vu jusque là de panneau sur le terrain. La presse locale vient de faire un article sur ce projet, j'ai eu un appel ce matin, la personne veut déposer un recours. Il me demandait s'il pouvait.

Le panneau vient d'être installé (semaine dernière), donc selon moi, le recours est bien possible malgré une délivrance du PC il y a 9 mois.

D'accord/pas d'accord ?

Merci beaucoup et bonne journée !
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Démarrage du délai de recours des tiers

Message par Muscardin »

D'accord.
Avec le bémol pour lui de donner des éléments permettant de montrer la date de commencement d'affichage.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Démarrage du délai de recours des tiers

Message par kanac »

C'est pas au service de prouver.
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Démarrage du délai de recours des tiers

Message par Muscardin »

Où est-ce que j'ai parlé du service ?
D'ailleurs ce sera au pétitionnaire de prouver son affichage visible et continu de telle date à telle date.
Mais le contestataire devrait donner des éléments afin d'éviter une première fin de non recevoir sur la base des délais...
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Re: Démarrage du délai de recours des tiers

Message par Hollydou »

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas à nous mairie de prouver quand a débuté l'affichage. Par contre en cas de recours et si le pétitionnaire affirme que le délai de recours est dépassé, ce sera à lui de prouver que l'affichage en bonne et due forme a démarré il y a plus de deux mois.

J'ai ma réponse, merci :)
Répondre