permis d'aménager : amélioration des qualités urbaine et paysagères

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
meriadeck
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 16:11

permis d'aménager : amélioration des qualités urbaine et paysagères

Message par meriadeck »

Bonjour,

Soit un PA en cours d'instruction (3 lots et une voirie commune) pour lequel le Maire souhaiterait que des améliorations soient apportées dans le cadre des documents graphiques, du règlement et du programme des travaux :

-Un revêtement en enrobé pour la voirie interne au lotissement en lieu et place d'une couche de base calcaire compactée :
-L'installation d'un système d'éclairage sur la voie commune .
-Un traitement végétal en bordure de lotissement (à reporter sur les documents graphiques et écrits du permis) par le biais d'une bande paysagère sur le flanc Ouest des lots à bâtir (avec précision sur la palette végétale)
-Une précision à apporter sur la nature des clôtures pouvant être installées (clôture en mur crépis sur 1.40m, doublée d'une haie paysagère en bordure de route départementale).
-L'inscription sur le PA4/PA9 d'une ligne de faîtage principale pour les construction à bâtir.

Un rendez vous avec le pétitionnaire doit se tenir prochainement. Au delà des conclusions de ces négociations, et si des prescriptions étaient à inclure dans l'autorisation de lotir, je ne vois que le recours à l'article R 111-27 pour motiver ces éventuels prescriptions (éventuellement complété d'arguments tirés du PADD)

Si un projet était à améliorer dans ce sens, quelles seraient vos pratiques pour faire aboutir les orientations définies par le Maire ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3785
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: permis d'aménager : amélioration des qualités urbaine et paysagères

Message par Emmanuel Wormser »

expliquer au maire que pour pouvoir opposer ce type d'exigences, il faut un règlement de PLU précis... et que l'emploi du R111-27 est voué à l'échec si le secteur du projet ne relève pas d'un urbanisme d'exception.
Cordialement
Emmanuel Wormser
sylvaille
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 12:04

Re: permis d'aménager : amélioration des qualités urbaine et paysagères

Message par sylvaille »

Pas de secteur MH ?
S'il y a une servitude MH dans la commune, et même si le PA se situe en dehors de ce périmètre, vous pouvez consulter qd même l'ABF, à titre consultatif, et vous appuyer sur son avis pour justifier et appuyer le recours au R111-27.

Pour la route en calcaire concassé, le R111-5 peut peut-être s'appliquer ?
Mais c'est toujours mieux de négocier avec le pétitionnaire en amont...
Répondre