Application Servitude de Mixité Sociale (SMS)

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Application Servitude de Mixité Sociale (SMS)

Message par urbajhin »

Bonjour,

Dans le cas d'un terrain identifié au PLU comme Servitude de Mixité Sociale (SMS), le CU indique que cela s'applique en cas de réalisation d'un "programme de logements".

Dans ce cas, cela signifie que tant qu'il n'y a pas de réalisation d'un programme de logement, la SMS n'a pas à s'appliquer ? Par exemple si un dossier est déposé pour une piscine ou une extension d'un bâtiment existant ? Et à partir de combien de logement considère-t-on cela comme un programme de logement ? Par exemple si construction d'une seule maison, est-ce envisageable ?

Merci d'avance pour votre aide,
freya2017
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 09:43

Re: Application Servitude de Mixité Sociale (SMS)

Message par freya2017 »

Bonjour,

Vous devez avoir des précisions sur la servitude dans les autres documents du PLU (OAP par exemple).

Une des communes que j'instruis en a mis en place une et cette servitude est définie par des chiffres (exemple : x logements sociaux, x logements individuels,...).

A noter que les autres projets (piscine, abri de jardin,...) seront refusés car non conforme à la servitude.

Bonne journée
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Re: Application Servitude de Mixité Sociale (SMS)

Message par urbajhin »

Merci pour ce retour.

Ce terrain ne fait pas partie d'une OAP et je n'ai pas la réponse à ma question dans les autres documents du PLU à première vue. Nous avons seulement la répartition des logements selon des %.

Ma question vient plutôt de l'Article L151-15 qui mentionne que "Le règlement peut délimiter, dans les zones urbaines ou à urbaniser, des secteurs dans lesquels, en cas de réalisation d'un programme de logements, un pourcentage de ce programme est affecté à des catégories de logements qu'il définit dans le respect des objectifs de mixité sociale" et du fameux passage "en cas de réalisation d'un programme de logements".

Je comprends le respect de la servitude et j'aurais tendance à partir dans cette direction également mais cette précision me fait douter car cela signifierait que s'il n'y a pas de réalisation d'un programme de logement, la servitude ne s'applique pas. Ce qui est le cas il me semble si c'est un programme de bureau par exemple. Donc pourquoi pas une piscine ou une extension ?
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Re: Application Servitude de Mixité Sociale (SMS)

Message par urbajhin »

La question est résolue, nous avons confondu 2 termes différents, c'est vous qui aviez raison freya2017 ;-)

Merci !
Répondre