Valeur tampon griffe

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lukxis
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 09:27

Valeur tampon griffe

Message par Lukxis »

Bonjour à tous ,

Je me pose un grande question sur vos pratiques ( surtout les miennes) concernant les formalités des permis de construire.

Le tampon apposé sur l'ensembe des pieces accompagnant l'arreté "Vu pour être annexé à mon arrêté du XX/XX/XXX l'adjoint délégue XXXX XXXXX"


Ce tampon est il accompagné pour vous d'une signature en original sur chaque page ou d'une griffe sur ce même tampon ?


Je dois faire refaire mon jeu de tampons et nous nous posons la question de la valeur et de la légalité de cette pratique.

A ce jour j'ai un tampon qui comprend la griffe de l'élu délégué.

Si par hasard vous aviez des sources vers les textes ad'hoc je suis preneuse !


Merci par avance à toutes les personnes qui prendrons le temps de me répondre et de me lire
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Valeur tampon griffe

Message par Brouuu »

Bonjour,
Il me semble l'utilisation d'une griffe n'est pas illégale si c'est l'élu concerné qui s'en sert.
La signature d'un document a valeur de lecture, de compréhension et d'accord vis-à-vis de ce document.
Si c'est vous qui apposez la griffe (j'imagine que vous n'avez pas de délégation de signature), là c'est illégal au même titre que si vous aviez signé à sa place.

edit : d'ailleurs, viewtopic.php?t=15656
Louise TF
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2018 11:26

Re: Valeur tampon griffe

Message par Louise TF »

Bonjour,

Chez nous, l'élu signe au stylo sur chaque tampon que nous apposons sur les pièces à annexer.

Ce qui permet de justifier qu'il a bien vu et signé toutes les pièces, et que les services ne peuvent sortir seuls les dossiers dans leur coin :)
Lukxis
Messages : 17
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 09:27

Re: Valeur tampon griffe

Message par Lukxis »

Bonjour, oui j'ai bien vu le topic sur " la griffe " en tant que telle et apposée comme signature. Je sais que la griffe pour signature a valeur de faux.

Je m'interroge sur la valeur de mon tampon pour les permis de construire "vu pour etre annexé à mon arrete du XXXXXX" qui comporte la signature de l'élu avec nom et délégation.
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Valeur tampon griffe

Message par Brouuu »

Si votre tampon comporter la signature de l'élu, même raisonnement. :wink:
Répondre