Délai d'instruction applicable quand oubli de la notification de prolongation de délai

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Agathewry
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 12:15

Délai d'instruction applicable quand oubli de la notification de prolongation de délai

Message par Agathewry »

Bonjour,

Nous avons un permis de construire dans le périmètre ABF pour lequel la notification de prolongation du délai d'instruction n'a pas été faite. Nous avions donc prévu de sortir le dossier sous 3 mois au lieu des 4 mois avec la prolongation de délai, cependant nous avons découvert des erreurs dans le dossier qui nous avaient échappées.

Nous avons contacté une personne du contrôle de la légalité qui nous a dit que nous pouvions appliquer la prolongation de délai, même si la notification de prolongation n'a pas été faite au demandeur. Cela nous permettrait de corriger les erreurs et de donner une issue favorable au dossier. La personne qui nous a renseigné se serait basée sur une jurisprudence pour nous répondre, cependant elle ne se souvient pas de laquelle et je ne trouve aucune jurisprudence qui va dans ce sens.

En avez-vous connaissance?

Je vous remercie pour vos réponses.
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Délai d'instruction applicable quand oubli de la notification de prolongation de délai

Message par Brouuu »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu une jurisprudence pareille, surtout avec le R.423-43 qui me paraît limpide.
Le délai de trois mois n'est pas tenable ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Délai d'instruction applicable quand oubli de la notification de prolongation de délai

Message par Emmanuel Wormser »

l'avis de l'abf a t il été rendu rapidement ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Agathewry
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 12:15

Re: Délai d'instruction applicable quand oubli de la notification de prolongation de délai

Message par Agathewry »

Bonjour,

L'avis de l'ABF a été rendu dans le 1er mois.

Le délai de trois mois se termine dans quelques jours, et il manque notamment dans le dossier la RT2012, en plus de quelques erreurs dans le formulaire cerfa... c'est pourquoi la prolongation de délai serait la bienvenue...
Agathewry
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 12:15

Re: Délai d'instruction applicable quand oubli de la notification de prolongation de délai

Message par Agathewry »

Apparemment la jurisprudence dont il est question est celle-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... hJuriAdmin

Pourtant à sa lecture je comprends la chose suivante : le pétitionnaire ne peut pas se prévaloir d'une autorisation tacite si l'architecte des bâtiments de France a émis un avis favorable avec prescriptions ou défavorable sur le projet. Cependant dans mon cas l'ABF a émis un avis favorable sans prescriptions... Du coup la jurisprudence ne semble pas s'appliquer à mon problème.
Répondre