Lotissement et "cristallisation" des règles

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Lotissement et "cristallisation" des règles

Message par Ramsès II »

Bonjour,
Les règles du PLU opposables au moment de la délivrance d'un PA sont valables 5 ans à compter de l'achèvement des travaux du lotissement selon le code de l'urba.
Cela s'applique-t-il aussi à une modification d'un périmètre de protection de monument historique ?
Je pense que oui a priori, mais bon, l'arrêté modifiant le périmètre étant pris par le préfet, je me demande s'il fait partie du PLU en soi, ou pas. Auquel cas la règle ne s'appliquerait pas.

Dans le cas qui me préoccupe, lors de la modification d'un PLU, on est passé d'un périmètre R=500 à un périmètre délimité.
Le lotissement en question est passé de "dans le périmètre sans covisibilité" à "dans le périmètre délimité"
Donc de "avis simple" à "avis conforme".
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: Lotissement et "cristallisation" des règles

Message par superbigoud »

Bonjour,
Un guide du lotissement réalisé par le club DDTM réseau Grand Ouest précise que la cristallisation ne concerne pas les servitudes d'utilité publique intervenues postérieurement à la décision de non opposition à la DP ou au PA (protection du patrimoine culturel ou de l'environnement), sans citer de source à cette exception.
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: Lotissement et "cristallisation" des règles

Message par Ramsès II »

Merci !
(je me permets de préciser que j'ai ce guide sur mon bureau, je suis vraiment une buse)
Répondre