Conflit ZAP et Zone U

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Conflit ZAP et Zone U

Message par Muscardin »

Bonjour.

Un PC vient mettre en lumière un conflit de zonage entre une zone agricole protégée (ZAP) et une zone urbaine (UD).
La ZAP a été créée postérieurement au PLU. Sur ce terrain la ZAP empiète sur de la zone UD sur la moitié du terrain. Je vois trois solutions :
  • solution 1 (dure) : la ZAP s'impose comme servitude d'utilité publique au PLU. Refus du PC.
  • solution 2 (souple) : le code rural dit (art L112-2) que
    Des zones agricoles dont la préservation présente un intérêt général en raison soit de la qualité de leur production, soit de leur situation géographique, soit de leur qualité agronomique peuvent faire l'objet d'un classement en tant que zones agricoles protégées.
    Le code dit bien "zone agricole". En classant en ZAP de la zone urbaine (UD) il y a une illégalité que l'instructeur se doit d'écarter d'office, et il instruit le permis sans se soucier de la ZAP.
  • solution 3 (parapluie) : l'instructeur considère que la ZAP s'applique, consulte la chambre d'agriculture et la commission départementale d'orientation de l'agriculture et se retranche derrière leurs avis.
Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Conflit ZAP et Zone U

Message par Emmanuel Wormser »

l'illégalité réside t elle dans le classement U ou dans le classement ZAP ?
faute de pouvoir le déterminer avec certitude, j'aurais tendance à proposer un refus de PC en prévenant la commune du risque évident de contentieux !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Conflit ZAP et Zone U

Message par Muscardin »

Effectivement, je faisais primer le classement UD par simple antériorité, sauf que sa légalité pourrait être interrogée...
Répondre