Un architecte peut-il signer son propre permis de construire ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Un architecte peut-il signer son propre permis de construire ?

Message par suppr »

Tout est dans le titre.

Je suis tombé sur un PC de 2012 instruit par la DDT. Par curiosité, je me demandais si un archi pétitionnaire pouvait recourir à lui-même pour son propre PCMI. A priori, je ne vois rien de rédhibitoire.

En vous remerciant.
stefbnf
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 nov. 2017 12:10

Re: Un architecte peut-il signer son propre permis de construire ?

Message par stefbnf »

Bonjour,
Il n'y a rien qui l'interdit.
marc_lescure
Messages : 25
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 23:54

Re: Un architecte peut-il signer son propre permis de construire ?

Message par marc_lescure »

C'est contraire à l'article 9 du Code de déontologie des architectes :

"L'architecte doit éviter les situations où il est juge et partie. Sous réserve des dispositions statutaires existantes, lorsqu'il s'y trouve soumis, l'architecte ne peut, à l'occasion d'une même mission, exercer à la fois une activité de conception architecturale ou de maîtrise d'œuvre et des fonctions de contrôle ou d'expertise."

https://www.architectes.org/code-de-deo ... rchitectes
NiCoK
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Un architecte peut-il signer son propre permis de construire ?

Message par NiCoK »

En tout cas, si c'est un problème de déontologie, c'est un problème entre l'archi et son ordre et pas un problème pour l'administration.
Répondre