Division de terrains à bâtir et voie commune

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aurelie-mairie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 19:03

Division de terrains à bâtir et voie commune

Message par aurelie-mairie »

Bonjour à tous,

Je prend la succession d’une ancienne secrétaire partie un peu précipitamment et j’hérite de ses dossiers sans qu’il y ait eu transmission... #-o

J’ai reçu ce jour un administré qui souhaite acquérir un terrain en vue de le diviser en 2 pour y construire 2 habitations (un lot pour une maison d’habitation qu’il mettrait en location acquis par une sci, l’autre pour y construire sa maison dans quelques années.

Il avait fait une demande de CU opérationnel que nous lui avons octroyé, mais ma collègue avait demandé à l’époque de prévoir un accès commun aux 2 lots qu’il souhaite construire. Mais là ça lui impose un permis d’amenager... il conteste donc cette contrainte.

A vrai dire j’ai séché et personne n’est capable de me répondre sur le pourquoi du comment on lui a imposé cette voie commune.

Est-on en droit d’imposer cette voie commune et à quel titre (quel texte réglementaire?) quels sont les cas de figure où vous imposez cette fameuse voie?

Merci d’avance de votre retour. Bien à vous.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Division de terrains à bâtir et voie commune

Message par Emmanuel Wormser »

si ni le PLU ni le règlement de voirie ne l'imposent et sauf dangerosité particulière de la voie, une telle prescription est non seulement contestable mais également sans doute irrégulière
Cordialement
Emmanuel Wormser
aurelie-mairie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 19:03

Re: Division de terrains à bâtir et voie commune

Message par aurelie-mairie »

Bonjour et merci,

Je n'avais absolument rien au PLU.
Le règlement de voirie dit ceci :
La permission de voirie sera délivrée en tenant compte notamment de sa position, de sa configuration ainsi que de la nature et de l’intensité du trafic conformément aux dispositions prévues dans le Plan Local d’Urbanisme
et un peu plus loin :
Certains modes d’accès pourront ne pas être autorisés s’ils présentent un risque pour la sécurité des usagers des voies publiques ou pour celles de personnes les utilisant, notamment dans la zone de dégagement de visibilité d’un carrefour et particulièrement de ceux équipés de feux tricolores, d’un virage réputé dangereux.
.

En l'occurence, on est sur une voie communale très peu passante, en ligne droite , qui ne dessert que 2 habitations. Je ne trouve pas d'arguments qui ont pu justifier cette mention.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Division de terrains à bâtir et voie commune

Message par Emmanuel Wormser »

donc vous n'en tenez aucun compte dans l'instruction des ADS :-)
Cordialement
Emmanuel Wormser
aurelie-mairie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 19:03

Re: Division de terrains à bâtir et voie commune

Message par aurelie-mairie »

Merci beaucoup Emmanuel!
Répondre