anomalie dans recours contentieux

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

anomalie dans recours contentieux

Message par ladenree »

Bonjour,

Nous avons été saisi d'un recours contentieux par une association.

A la suite de ce recours, notre collectivité à transmis au tribunal un mémoire en défense.

Suite à ce mémoire en défense, le réquérant à fait parvenir au tribunal un mémoire en réplique.

Or, le mémoire en réplique que nous a envoyé le tribunal est accompagné d'un bordereau du tribunal puis d'une page de garde du mémoire qui stipule "le présent mémoire en réplique comporte 5 pages"

Or, en réalité, seules les pages 1;3 et 5 nous ont été transmises (sans doute une erreur de photocopieur avec des pages d'origine en recto-verso et un duplicata en recto seulement...).
J'ai saisi le greffe du tribunal pour savoir si le mémoire conservé au tribunal comporte également cette anomalie. Je n'ai pas encore son retour. J'ai aussi constaté que le mémoire en réplique avait été envoyé, par le réquérant, au tribunal par fax (date et heure inscrit sur un coté).

D'autre part, si le tribunal a bien un mémoire sur lequel les pages sont manquantes (erreur du requérant dans l'utilisation de son envoi fax), est-ce à nous de sollicité le réquérant en lui indiquant que des pages sont manquantes ? Qu'en est-il du délai pendant lequel nous pouvons formuler un nouveau mémoire ? est-il suspendu ? Est-ce un vice de forme ?
Quelle attitude tenir face a cette anomalie ?

Merci à vous
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: anomalie dans recours contentieux

Message par Emmanuel Wormser »

soyez pragmatique : tout dépend de la date de cloture de l'affaire... sachant qu'elle tient nécessaire compte de la transmission de ce mémoire.
appelez le greffe de la chambre du TA pour avoir une réponse immédiate...
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 562
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: anomalie dans recours contentieux

Message par ladenree »

Merci,
La date de clôture n'est pas fixée.
Je viens de transmettre un mail à cet effet au greffe, j'attends son retour.

Si effectivement le mémoire en réplique envoyé par fax au tribunal est incomplet, est-ce à nous, administration, d'en informer le requérant ?
Pourrait-on nous le reprocher ultérieurement ?
Répondre