Application Loi Montagne

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Application Loi Montagne

Message par taillam »

Bonjour,

j'instruis des dossiers sur une zone ou j'ai 3 PLUi, 1 PLU et 2 CC dont une partielle.

Concernant la loi montagne, en règle générale elle limite les extensions à 30% du la SP existante, toutefois dans la mesure ou il y a PLU (i) et que les règlement de zone ne prévoit pas cette limitation, on ne l'applique pas ??? j'ai bon ??? (elle est stipulée en zone A et N mais pas dans les différentes zones U)
D'autre part sauf article de la carte communale particulier on applique le principe des 30% partout sur la commune ? De même pour la zone non inscrite dans la CC de ma CC partielle. ??
Cordialement,
Taillam
Florence CCPP
Messages : 59
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 09:17

Re: Application Loi Montagne

Message par Florence CCPP »

Bonjour,

La loi montagne s'applique sur l'intégralité du territoire d'une commune qui est soumise. Les PLUi, PLU et cartes communales doivent être compatibles avec les principes de la loi.
De ce fait, vous devez appliquer la réglementation locale (soit vos documents opposables) tout simplement.
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: Application Loi Montagne

Message par superbigoud »

Bonjour,
Je ne connais pas la loi Montagne, mais si c'est comme la loi littoral, elle doit être de hiérarchie supérieure aux PLU et s'appliquer directement aux ADS.
Florence CCPP
Messages : 59
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 09:17

Re: Application Loi Montagne

Message par Florence CCPP »

C'est justement parce qu'elle est de hiérarchie supérieure que les documents locaux doivent être compatible avec elle.
Les zones U des PLU doivent être en continuité de l'urbanisation existante. Il n'y a pas lieu d'appliquer la règle de constructibilité limitée puisqu'on est dans une zone urbaine qui valide le principe de continuité.
superbigoud
Messages : 189
Enregistré le : ven. 7 août 2015 16:47

Re: Application Loi Montagne

Message par superbigoud »

Mais nombre de document d'urbanisme ne respectent pas le principe de compatibilité et sont illégaux. dans ces cas, il faut appliquer directement la loi.
Florence CCPP
Messages : 59
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 09:17

Re: Application Loi Montagne

Message par Florence CCPP »

Si le PLU ou la carte communale n'est pas compatibles avec les dispositions de la loi montagne, il faut effectivement appliquer directement la loi. Toutefois, j'ai travaillé dans la planification urbaine jusqu'en 2014 dans un département où la loi montagne s'applique sur 80% du territoire et je peux vous assurer que les documents d'urbanisme approuvés actuellement et depuis plusieurs années sont tous compatibles avec la loi montagne.
Le contrôle e légalité ne laisse plus passé les PLU ou CC incompatibles.
Sur le territoire où j'assure maintenant l'ADS, il y avait bien des POS incompatibles avec la loi montagne mais le préfet l'avait signalé depuis fort longtemps et nous avait demandé d'effectuer une instruction loi montagne spécifique pour chaque dossier ADS dans ces communes.
Voila pourquoi pour moi vous n'avez pas d'inquiétude à avoir pour l'instruction de vos dossiers.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Application Loi Montagne

Message par Emmanuel Wormser »

n'étendez pas un constat local à une situation généralisée...
croyez m'en, on voit de tout, y compris dans des PLU très récents.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre