Création d'une voie nouvelle

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hollydou
Messages : 150
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 16:06

Création d'une voie nouvelle

Message par Hollydou »

Bonjour,

Le Maire souhaite créer une nouvelle voie et je m'interroge sur la procédure à mener.

Cette voie se ferait sur des terrains appartenant à la Ville donc pas d'acquisition ou d'expropriation à faire, ouf. Toutefois elle jouxterait des terrains qui ne nous appartiennent pas.
Elle se ferait hors procédure de lotissement.

Mais alors quelle est la procédure à mettre en oeuvre ?

Délibération. Enquête publique ?

Je ne trouve rien sur internet... Quelqu'un serait-il passé par là et pourrait m'aiguiller sur la procédure, étape par étape ?

Merci par avance,
Cordialement
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: Création d'une voie nouvelle

Message par Blukos »

il me semble que réaliser une route sur un terrain communal devrait être aussi "simple" que de construire un bâtiment.
Trouver une entreprise par la procédure qui convient en fonction du montant des travaux et hop on y a !!
Lecat
Messages : 3486
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Création d'une voie nouvelle

Message par Lecat »

La création d'une voie communale nouvelle doit être précédée d'une enquête publique.
Voir le Code de la voirie routière, article L141 et suivants.

Ici pour exemple une fiche de procédure préfectorale assez bien faite : www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_1-_Fi ... 6-2016.pdf
Répondre