Surface terrain

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sévérine R
Messages : 59
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 16:24

Surface terrain

Message par Sévérine R »

Bonjour,

J'instruis une demande de permis de construire sur un terrain issu d'une DP de division qui a détaché 3 terrains.

Sur la DP de division ledit terrain a une superficie de 597 m².

Sur la demande de permis de construire le terrain une superficie de 587 m² soit 10 m² de moins que sur la DP, une limite ayant été "raccourcie".

Je précise qu'il y a eu une demande de pièces complémentaires pour différents éléments, j'en ai profité pour lever l'incohérence sur la superficie. Le pétitionnaire a confirmé la superficie de son terrain à 587 m².

Est-ce possible d'instruire le PC sur une parcelle dont le découpage est différent (à la marge) de celui autorisé par la déclaration préalable?

Je préfère m'en assurer car nous sommes dans un secteur où le voisinage a exercé un recours contentieux sur la DP. Les PC délivrés sont susceptibles d'être attaqués également.

Vous remerciant d'avance pour votre retour d'expérience.

Cordialement,
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Surface terrain

Message par Emmanuel Wormser »

bah... une fois la DP accordée, on se retrouve dans une situation de détachement-rattachement visée au R442-1 f)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Sévérine R
Messages : 59
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 16:24

Re: Surface terrain

Message par Sévérine R »

Donc du coup cette situation ne pose pas de problème. On part du principe qu'il a acheté le lot, en a détaché une petite partie au profit de la parcelle voisine, ce qui n'est pas soumis à formalisme, et a déposé son PC. C'est bien ça?
Répondre