PLANS INTERIEURS

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Florence CCPP
Messages : 59
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 09:17

PLANS INTERIEURS

Message par Florence CCPP »

Bonjour,

Je viens de recevoir un PCMI pour 149,50 m² sans déclaration d'architecte.
Bien évidemment comme je suis méfiante, je pense que la déclaration est tronquée ou manipulée afin de rester juste ce qu'il faut sous le seuil.
Les plans intérieurs ne sont pas fournis et je ne peux pas les demander puisqu'il s'agit d'une maison individuelle.

Avez-vous une astuce pour accéder à l'information ou tout au moins la vérifier et lever le doute ? Je rajoute que la notice fait état d'un salon cathédrale avec une double hauteur sous plafond et que des "placards de rangements extérieurs" présentant une hauteur de 3,50 m sont créés en façade nord.

Merci,

Cordialement,
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Ramsès II »

Bonjour,
Pas d'astuce, non.
Mais s'il y a des doutes, un contrôle de conformité des travaux à la demande ça peut se faire.
Et si nécessaire (et possible), un PC modificatif pour régulariser.
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Emmanuel Wormser »

avec une question à deux balles : à part cette question de l'archi, la construction est elle conforme au PLU ?

pour mémoire, la surface est, comme le revenu des contribuables déclaré aux impots qui permet de payer le traitement des fonctionnaires, déclarative comme elle l'était avant puisque les plans ne vous permettent certainement pas d'identifier un écart de moins de 5m2 même avec un kutsch
Cordialement
Emmanuel Wormser
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Blukos »

Il n'y a pas forcément lieu d'être systématiquement méfiant.
Je suppose (et j'espère que c'est le cas) que les logiciels de dessin des constructeurs, archis et autres professionnels de la construction sont paramétrés pour calculer la SP correctement et qu'il alerte sur le dépassement de ce seuil.
Il ne me parait pas incohérent qu'ils arrivent à proposer des maisons à 149,50 m² sans que cela soit toujours suspect.
Là où parfois je :orage: c'est lorsque les constructeurs nous prennent pour des lapins de 3 semaines en déposant des dossiers avec une SP de 140 m² et une surface taxable dédiée au stationnement de 40 m² voire plus (parfois tout un sous-sol) pour un seul véhicule !!! [-(
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: PLANS INTERIEURS

Message par kanac »

Cette possibilité

l’article L.462-2 du code de l’urbanisme
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: PLANS INTERIEURS

Message par suppr »

C'est intenter un procès d'intention au pétitionnaire.
Il y a des abus certes, et effectivement on nous prend pour des jambons à l'occasion, mais je peux aussi témoigner à titre perso : avec Miss nous avons fait construire récemment une maison de 130 m² de SP avec un garage de 42 m² :mrgreen: Et c'est vraiment un garage ! Je m'aperçois autour de nous et par ce fil que souvent ce choix n'est pas compris :wink:
Ramsès II
Messages : 225
Enregistré le : mar. 27 déc. 2016 14:51

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Ramsès II »

On peut même prendre le problème dans l'autre sens :
Perso, je soupçonne les pétitionnaires déclarant un garage inférieur à 30 m² de déclarer un faux stationnement.
En effet, une fois qu'on a mis les étagères pour les chaussures, les outils, rangés les containers du tri sélectif, installé un congélo, les vélos, la tondeuse, le matos de jardinage, et tout le bazar habituel on se demande où on peut mettre la voiture ! :lol:
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Blukos »

mais même 30 m² c'est trop !!
Une place de stationnement d'un parking extérieur fait 5 x 2,5 m (12,5 m²) et cela permet de sortir de sa voiture normale.
On peut considérer qu'un garage peut évidemment avoir une largeur plus importante pour pouvoir ouvrir ses portes plus aisément. donc une largeur de garage de plus 5,00 m (donc environ 4,5 m intérieur) commence à devenir suspect.
Quant à la longueur, même les Hummer ne dépassent pas les 5,00 m.
Donc une surface dédiée au stationnement de plus de 25 m² (environ 5,5 x 4,5 pour voir large) pour un véhicule ne me parait pas correspondre à la réalité, non ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Emmanuel Wormser »

pffff. c'est mesquin ça.
et les mobylettes (oups : les scooters) des momes, les vélos, les poussettes, etc... on les met où ? :lol: 8) :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Lecat »

En campagne, où presque tout le monde a deux voitures, on arrive très vite à mettre deux voitures, la remorque (accessoire rural essentiel) et en effet le scooter du grand (mais plus personne ne fait le mélange soi-même, Emmanuel :mrgreen: ). Bref, si on construit le garage dont on a vraiment besoin on arrive vite à des surfaces importantes.
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Emmanuel Wormser »

pour ma part, en plus des scooters des gamins, j'ai deux mobylettes (des vraies), 3 solex (des vrais également), ... et des biclounes Pigeotte à l'ancienne :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: PLANS INTERIEURS

Message par suppr »

Avec Miss, nous habitons effectivement la campagne. Nous jouissons précisément de 7,01 x 6,01 \:D/ pour nos deux véhicules principaux, en deux portes d'accès plus une troisième de "service". Ça paraît beaucoup mais c'est vite rempli :lol: Notre choix était fonctionnel mais aussi esthétique.

Tout a été calculé pour stationner deux berlines de 4,70/80 (un de nos trois véhicules), pouvoir ouvrir sans gêne les portes des voitures, la porte de "service" et celle d'accès au cellier/buanderie voitures stationnées, avoir un évier, ranger l'établi et les outils, la brouette, la tondeuse, les bécanes... ne pas gratter le matin :mrgreen:, et ne pas avoir comme beaucoup cette épouvantable cabane en bois de cagette achetée dans une GSB.

Aussi, quand je vois passer des PC avec un grand garage, je pense avant tout que c'est un bon choix, même si au niveau de la TA ça finit par coûter un bras. Par expérience, et en me rendant sur le terrain à différents stades des constructions, je dirais que le vrai truandage est ailleurs 8)
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Blukos »

7,01 x 6,01 \:D/ pour nos deux véhicules principaux,
ça rejoint ce que je disais : 42 m²/2 = 21 m²/véhicule donc < au 25 m² calculés précédemment. =D>
romera
Messages : 87
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013 18:45

Re: PLANS INTERIEURS

Message par romera »

Pour répondre A florence
Je ne vois pas comment lever le doute.
Le seuil qui s'applique est 150m2

Donc cette demande est dans les clous. Les suspicions, fondées à mon sens, ne peuvent pas etre retenues et a ta place je ne dirais rien (de toutes facons tu n'a pas matière).

Mais les constructeurs se sont aussi adaptés et ont adapté leur produit, donc cela peut aussi etre tout a fait sérieux.

Reste qu'on connait la combine : plafond cathédrale qui sera fermé par un plancher..
Quant aux placards extérieurs, je n'ai encore jamais vu ça.

J'ajoute que les plafonds cathédrale doivent peu a peu disparaitre car énergivores et difficilement compatibles avec les nouvelles reglementations thermiques

Concernant la taille des garages je ne suis pas d'accord avec vous. Un garage n'est jamais assez grand a mon sens ; ici en campagne c'est fréquent des garages ou sous/sols de 80m2 et les gens jouent le jeu (petite commune = tout se sait tot ou tard) :lol:
J'ai un break tres classique qui mesure 4.85
Si on ne prend pas au moins 6m de long on ne ferme pas la porte ou on ne tourne plus autour.
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: PLANS INTERIEURS

Message par Muscardin »

Et, amha, l'ordre des architectes ferait bien de trouver une autre manière que la loi pour sauvegarder son boulot, l'histoire nous montre à quel point c'est dérisoire. La descente du seuil à 150 m² a été très mal perçue par bon nombre de professionnels (et de particuliers) et je parie mon chapeau que ce seuil est dans le viseur de tous les "libérateurs d'économie" qui hantent les couloirs de l'Elysée.
Répondre