Implantation d'une passerelle piétonne privée

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fabrice9122
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 14:36

Implantation d'une passerelle piétonne privée

Message par Fabrice9122 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information pour un cas particulier que je rencontre dans le cadre de mon poste dans le service FONCIER d'une Communauté d'agglomération.

Une entreprise "A" est propriétaire de 2 parcelles qui sont séparées par une voirie publique. L'entreprise "A" souhaite installer une passerelle surplombant la voirie qui permettrait de relier les 2 parcelles.
Les choses se compliquent maintenant. #-o
Il ressort que l'assiette foncière de la voirie publique ouverte à la circulation (VAM et piétons) appartient à l'entreprise "B".

Ma question : Avez-vous déjà rencontré un cas de figure pareil ? Et si oui, savez-vous quelles procédures sont à mettre en place (juridique, urbanisme...) ?

Merci [-o<
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Implantation d'une passerelle piétonne privée

Message par Muscardin »

Si l'emprise de la voirie est privée, comment serait-ce une voie publique ? Il faut donc d'abord s'assurer du statut de la voirie : voie privée ouverte au public ou bien voie publique dont la régularisation du foncier a laissé à désirer ? :P
Fabrice9122
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 14:36

Re: Implantation d'une passerelle piétonne privée

Message par Fabrice9122 »

À première vue, c'est une voie publique qui n'a jamais fait l'objet d'une régularisation foncière.

Je pense qu’historiquement l'ensemble du secteur appartenait à l'entreprise "B" et que cette voie était une circulation interne au site industriel. Mais au fil des années, ce site a été morcelé et vendu à des privés notamment l'entreprise "A". La circulation interne est devenu de fait une voie publique que la ville a repris en gestion sans titre (possible accord officieux avec un élu).
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Implantation d'une passerelle piétonne privée

Message par Muscardin »

Vous voila dans la panade.

Personnellement, j'aurais tendance à gérer le dossier comme si la voie était déjà publique, en demandant à la commune une régularisation foncière la plus rapide possible. Mais je suis conscient que juridiquement c'est fragile. Peut-être vaudrait-il mieux retarder le projet le temps que la voirie soit régularisée...
Répondre